Au-delà des projets d’investissement qui sont en cours de réalisation dans les différentes zones industrielles à Jijel, c’est à Oudjana que le wali, Ahmed Meguellati, a mis en valeur les opportunités d’investissement privé lors d’un déplacement, ce mardi, dans cette commune.
Durant cette tournée, il a été question de s’enquérir de l’état du développement dans cette municipalité à vocation rurale. L’investissement privé a été au centre d’intérêt de par l’existence d’une assiette consistante destinée à cette activité économique d’importance dans cette région.
Oudjana est une commune qui dispose d’un total de 10.39 ha, répartis en 23 lots orientés à l’investissement privé. La page officielle de la wilaya de Jijel signale que 9 d’entre eux ont été attribués dans le cadre de l’investissement national privé. Et il reste encore à pourvoir 14 autres.
Le site d’emplacement de ces lots a été entièrement aménagé et viabilisé avec son raccordement à tous les réseaux, à l’instar des routes, de l’électricité, du gaz, de l’eau potable, du téléphone et enfin, de l’assainissement, selon ce qui est rapporté.
La zone aménagée dispose actuellement d’un certain nombre de projets en cours d’exploitation, dont une unité de fabrication de l’aliment du bétail et une autre de la conservation des fruits et légumes.
Par ailleurs, un abattoir industriel de volailles, une unité de fabrication des tuiles et une autre pour la production et la valorisation des matières minérales sont en cours de réalisation.
Des orientations ont été données pour la création d’une Cellule technique englobant les services de l’industrie, du domaine, de l’environnement, de la protection civile et de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, ainsi que les investisseurs exploitant des projets, pour une réunion d’accompagnement de ces derniers afin de leur accorder toutes les facilités administratives.
Cette séance aura pour objectif de mettre en exploitation ces projets, en plus de permettre l’implantation de nouveaux projets dans cette zone selon les lots disponibles.
Le chef de l’Exécutif de la wilaya a insisté sur son accompagnement et son soutien aux investisseurs privés exploitants des projets d’investissement en cours de réalisation dans cette zone afin de les mettre en exploitation dans les meilleurs délais.
Par : Amor Z