Les sept (7) salles d’opération du service des urgences chirurgicales Ibn Sina du Centre hospitalo-universitaire Ibn Badis de Constantine ont repris leurs activités ce dimanche, après une vaste opération de réhabilitation complète. Ces blocs opératoires ont été dotés d’équipements médicaux de dernière génération, d’un système électronique automatisé pour l’éclairage et l’ouverture des portes, ainsi que de caméras permettant la diffusion en direct des interventions à des fins pédagogiques pour les étudiants en médecine.
Le projet, piloté par la direction générale du CHU et supervisé par les services de la santé, a concerné la rénovation intégrale des sols et murs avec un revêtement en résine antibactérienne conforme aux normes d’hygiène les plus strictes. Les travaux ont également permis la création d’une salle de réveil équipée de lits à commande électrique et de concentrateurs d’oxygène individuels, une première pour cette partie du service.
Les salles concernées accueillent désormais les interventions de chirurgie générale et thoracique. Les nouvelles installations comprennent aussi des systèmes de stérilisation à vapeur intégrés, des accès spécifiques pour le matériel stérile, et un dispositif de détection de mouvement déclenchant automatiquement l’éclairage, l’ouverture des portes et les robinets d’eau.
La salle de repos et de vestiaire du personnel médical et paramédical a été agrandie et réaménagée, séparant désormais les espaces dédiés aux hommes et aux femmes.
Selon la direction de la Santé, cette réhabilitation constitue «une étape majeure dans l’amélioration de la prise en charge des patients de la wilaya de Constantine» et traduit «la volonté constante de moderniser les infrastructures hospitalières et d’offrir des soins de qualité».
Par : Younes Sid












