Par : Adam S
Il n’est pas le seul à connaître des difficultés dans sa réalisation, mais le projet de l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, à Jijel, semble donner bien des soucis aux responsables de la wilaya. A l’instar des autres projets, et ils sont nombreux, qui trainent le pas, cet hôpital en chantier depuis plus de huit ans a fait l’objet de plusieurs visites des walis qui se sont succédés à la tête de la wilaya depuis 2014, date de son lancement.
La dernière en date est celle effectuée, dimanche dernier, à son chantier par le wali, Ahmed Meguellati, qui est revenu s’enquérir de l’état des travaux, après un premier déplacement sur les lieux, il y a un mois. Sauf que ce déplacement n’a pas été de tout repos pour lui, lorsqu’il a passé presque toute une journée à interpeller les responsables impliqués dans sa réalisation sur l’absence d’un quelconque avancement des travaux. Pis encore, et alors qu’il était question du lancement de l’opération d’acquisition des équipements, puisque cet hôpital a, tant bien que mal, atteint un taux d’avancement des travaux de 88%, le chef de l’Exécutif a lancé des avertissements sur le retard constaté. Il s’est tour à tour adressé au directeur des Equipements publics, au chef de daïra, au P/APC, au chef de l’entreprise réalisatrice et aux responsables du bureau d’études nouvellement désigné afin de s’impliquer davantage dans l’accélération de la cadence des travaux et surtout de veiller à l’élimination des contraintes rencontrées.
C’est à ce titre qu’il a demandé la mise en place d’un nouveau planning de travail et le renforcement du chantier par d’autres équipes. Sauf que ces instructions ont été données à maintes reprises et à chacune des précédents déplacements, sans que cet hôpital ne soit livré dans ses délais. Visiblement agacé, le wali a clamé qu’il n’est plus question de retarder ce projet pour lequel tous les yeux de la région sont rivés. Implantée plus à l’ouest de Ziama Mansouriah, à plus d’une quarantaine de kilomètres à l’extrême ouest du chef-lieu de la wilaya, cette infrastructure hospitalière, la première du genre à être réalisée dans la région, est l’espoir de la population locale.
Certains habitants, et faute d’un hôpital plus proche, se déplacent jusqu’à Béjaia pour se soigner, selon des citoyens qui attendent avec impatience la livraison de ce projet. Toutefois, s’il est espéré sa réception dans une année, le wali a insisté auprès du DSP d’entamer les procédures d’acquisition des équipements médicaux, lui intimant l’ordre de lancer cette opération sous les 72h. Il convient de signaler qu’après l’achèvement de la structure, c’est la mise en place des différents réseaux qui a été entamée.
Il reste à réaliser des aménagements externes qui ont contribué davantage au retard des travaux. Dans ses interventions, le wali a surtout insisté sur une meilleure coordination entre les différents services pour pallier à ces retards. Pour rappel, ce projet a été inscrit le 19/11/2008 pour l’étude et la réalisation d’un hôpital de 60 lits à Ziama Mansouriah, selon l’intitulé de l’opération, pour une autorisation de programme initial de 600.000.000 DA. Après plus de huit ans, le taux global d’avancement des travaux a atteint 88%, tandis que les gros œuvres ont été achevés à 100%, le corps d’état secondaires (CES) à 75% et les voiries et réseaux divers (VRD) à 65%. Pour tenter d’insuffler un nouveau sang au projet, le wali a promis de revenir dans 15 jours pour s’enquérir à nouveau de l’état d’avancement des travaux, qu’il juge pour le moment lent.