L’opération de consultations médicales et de vaccination des futurs pèlerins au Hadj 2023, a été lancée ce dimanche à Annaba.
La direction de la santé et de la population a indiqué, via un communiqué, que les consultations médicales seront disponibles au niveau de la polyclinique Azzouz Boudjemaâ, située dans le quartier de Sidi Achour. Les consultations seront ouvertes aussi longtemps qu’il le faudra jusqu’à la veille de l’exercice 2023.
Un comité médical composé de médecins généralistes et de spécialistes a été installé par la direction de la santé au niveau de la polyclinique Azzouz Boudjemaâ, pour permettre de mener à bien cette mission nécessaire à l’accès au Hadj.
Par ailleurs, les futurs pèlerins sont appelés à se présenter à la polyclinique avec un dossier prouvant leur éligibilité au hadj 2023. Avant d’être soumis à une consultation médicale, il faut donc présenter : l’attestation de tirage au sort au hadj 2023, une photocopie des pages 2 et 3 du passeport biométrique, une photocopie de la carte nationale, 2 photos d’identité, une photocopie de la carte de groupage, les documents du dossier médical ainsi que les résultats d’analyses sanguines et le bulletin de vaccination.
Des campagnes de vaccination contre la covid-19, la grippe saisonnière, la méningocoque, la diphtérie et le tétanos ont également été lancées, parallèlement aux contrôles et aux examens pour assurer la vaccination des personnes tirées au sort pour le pèlerinage.
Cette visite médicale, en plus d’être essentielle à l’accès au hadj, permet de préparer et d’orienter les futurs pèlerins dans ce qui est le voyage d’une vie. Une grande partie des personnes tirées au sort pour le hadj, souffre de maladies chroniques et doit adopter des gestes précis au quotidien. Le personnel médical de la polyclinique Azzouz Boudjemaâ a ainsi pour objectif d’apprendre de nouveaux gestes à des personnes qui s’apprêtent à voir leur routine basculer.
Une fiche précise sera par ailleurs délivrée aux futurs pèlerins pour adopter des gestes sanitaires de prévention précis.
Par : M. L









