Les besoins en eau potable demeurent insuffisants dans les grandes daïras et communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, en l’occurrence la ville d’Ain Beida, Berriche et bien d’autres cités où les citoyens sont alimentés 1/7, une fois par mois à longueur d’année. En dépit de la forte pluviométrie de cette année et du remplissage satisfaisant et précoce des barrages, la gestion du liquide vital n’assure pas les besoins de milliers de personnes habitant les nouvelles cités ou les quartiers séculaires. Ces derniers sont raccordés, à ce jour, à des canalisations vétustes en fonte et en plomb datant de l’époque coloniale et des année70.
Les fuites d’eau signalées çà et là par la direction de l’Hydraulique et l’ADE, sont responsables de la chute de la pression et des coupures qui durent parfois 15 jours et même plus. Ceci a obligé les pouvoirs publics à inscrire des travaux de réhabilitation du vieux réseau pour garder un débit satisfaisant et satisfaire ainsi les besoins de toutes les populations en amant et en aval de la ville.
Quant au gaspillage de l’eau, ceci se répercute sur son indisponibilité dans nos cités, en l’occurrence durant la période estivale. Certaines personnes, en dépit des campagnes de sensibilisation lancées par l’ADE dans les écoles primaires, les maisons de jeunes et à travers des émissions animées par des cadres des deux directions, à la Radio locale, contre ce phénomène harassant du gaspillage, utilisent cette eau courante pour laver des voitures dans les stations de lavage et devant chez eau en arrosant sans cesse les chaussées et trottoirs pendant des heures.
La question qui persiste sur les réseaux sociaux, est de savoir si les stations de lavage sont contrôlées par la DCW de wilaya ; car les citernes de ces locaux sont alimentées à partir du réseau d’AEP d’une eau javellisée. De jour comme de nuit, ces stations n’arrêtent pas de laver des véhicules, des camions, des motos et même des tapis.
Devant cette situation alarmante à laquelle aucune solution n’a été trouvée, le wali d’Oum El-Bouaghi est appelé à intervenir le plus vite possible pour mettre fin à ce gaspillage d’eau en cette période sensible et caniculaire, et d’imposer un calendrier pour les stations de lavage pour minimiser ces pertes d’eau dans la nature et dans les égouts.
Par : Chaffai Chawki










