Dans la matinée d’hier, la direction de l’éducation d’Annaba a organisé une journée d’information sur l’entrée en vigueur de la nouvelle filière des arts dans le programme scolaire. L’évènement qui s’est déroulé au niveau de la maison de la culture et des arts, Mohamed Boudiaf, à rassembler plusieurs membres de l’exécutif de la wilaya, les cadres de la direction de l’éducation nationale à Annaba mais surtout bon nombre d’enseignants spécialisés dans les arts et de diplômés des écoles d’arts venus se renseigner sur leur employabilité.
Lors de cet évènement, il a été évidemment question de l’intégration de l’enseignement des arts dans l’enseignement secondaire général et technologique et ce, à partir de l’année scolaire prochaine 2022-2023.
Une grande première dans le système éducatif national qui, jusque-là, accordait une importance symbolique au dessin qui est la seule matière en rapport avec l’art que compte le programme scolaire algérien.
Ouverte dès le début de la 2e année de l’enseignement secondaire général et technologique, la filière est composée d’un tronc commun lettres et d’un tronc commun sciences et technologies, pour peu que la durée des études dans cette filière soit de deux années, d’autant qu’elle est caractérisée par quatre choix (musique, arts plastiques, théâtre et audio-visuel).
La considération qu’accorde le ministère de l’Education nationale à cette filière atteste de la volonté de modernisation du secteur de l’Education nationale, dans lequel des méthodes classiques, bien qu’aujourd’hui controversées, sont profondément ancrées et pratiquées.
Cela va sans dire, qu’offrir la possibilité de s’orienter vers leurs passions à certains élèves, ne peut que réduire le taux d’échec scolaire et de déscolarisation généralement observés dès le secondaire.
Du côté pédagogique, la création de cette filière vient se superposer aux récentes études en didactique qui attestent que l’intégration des arts dans l’éducation engendre des apprenants plus performants et plus en mesure de faire face aux situations de stress. En d’autres termes, l’enseignement des arts est un atout crucial dans le processus de création du leadership chez les apprenants.
Il a d’ailleurs été établi que, stimuler les aptitudes des apprenants dans le domaine des arts les aide à développer des compétences créatives en matière de résolution de problèmes. Ces compétences, une fois maitrisées et exploitées dans un autre domaine, ne peuvent qu’engendrer des dirigeants hors pair.
Par : M.Lilia