Par : Boudiba Yazid
Dans le cadre de la stratégie de l’Etat de valoriser, promouvoir et développer le produit local et conquérir le marché mondial et aussi, dans le cadre des portes ouvertes pour l’exportation de l’huile d’olive et ses dérivés, une initiative organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations sous le slogan « Huile d’olive algérienne : authenticité, goût raffiné et grande ambition à l’international ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la wilaya, représentant du wali, avec la présence du P/APW et la directrice du commerce de Tébessa.
A noter la participation de la chambre du commerce et de l’industrie, du laboratoire de contrôle de qualité et la répression des fraudes. Pendant cette campagne, on a exposé des échantillons d’huile d’olive de producteurs venus de différentes communes de la wilaya. Le SG, a déclaré, à cette occasion, que Tébessa a des traditions dans la culture des olives et dispose de perspectives prometteuses pour l’exportation de l’huile d’olive.
Cela se traduit par le nombre d’oliviers plantés dans la wilaya qui a atteint un million d’arbres sur une stupéfie de 9.595 hectares dans les communes de Negrine et Bir El Ater et 1.17 hectare pour Safsaf ElWesra et Oum Ali. La moyenne annuelle de production d’olives est de l’ordre de 97 milles quintaux dont 8.5 milles de qualité supérieure.