Des travailleurs et des journalistes ont été honorés, ce lundi 1er mai, à l’occasion des festivités marquant la fête mondiale du travail, qui se sont déroulées à Jijel. Les célébrations de la fête annuelle des travailleurs ont été entamées au centre-ville de Jijel par le lancement de la traditionnelle course des facteurs.
Ce rendez-vous a été organisé à l’occasion de la fête du travail et de la journée mondiale de la liberté de la presse. Des figures culturelles et du journalisme ont pris part à cette rencontre, tenue au centre islamique, au centre-ville de Jijel, en présence des autorités locales et des représentants de la presse locale. Réalisateur, écrivain et chercheur en histoire connu, Hosni Kitouni a été honoré en cette occasion, ainsi que l’autre figure culturelle, Bouchfirat Abdelaziz, lui aussi écrivain et journaliste.
Intervenants à l’ouverture de cette rencontre, ces deux écrivains ont fait un bref rappel de leurs parcours dans le monde de la culture. Figure de la presse locale, Abdelhamid Zouad, ancien journaliste de l’APS et actuel correspondant de la chaîne III à Jijel, a également été honoré par la remise d’un cadeau symbolique par les membres du bureau de wilaya de l’union nationale des journalistes algériens. Meryama Dahmach, une non-voyante connue par sa voix sur les ondes de la radio locale où elle anime l’émission à succès « et la vie continue » a été conviée à cette réception pour être honorée. Fidèle à sa voix, Maryama a remercié les initiateurs de cette rencontre qui s’est achevée par la remise d’un cadeau symbolique à l’animateur des fêtes nationales à Jijel, l’étudiant, Yasser Sofane, avant la prise d’une photo de groupe sur le perron du centre islamique.
Par : Amor Z