Avant-hier, au sein de la Faculté des Sciences humaines et sociales, le département de l’Information et de la Communication, a orchestré le «Forum national sur la santé numérique en Algérie». Sous la présidence du Dr. Bedboudi Sihem, cet événement a rassemblé un vaste public conscient de l’importance et de la nouveauté des enjeux liés à ce domaine, répondant ainsi aux exigences contemporaines.
Ce qui distingue cette manifestation, c’est la participation active des acteurs et praticiens du secteur de la santé. En effet, des enseignants de la Faculté de médecine, des chefs de service dans les Etablissements hospitaliers, ainsi que des pharmaciens et experts en santé numérique, via des coachings et des start-ups, ont enrichi les débats par leurs présences.
Le programme a comporté une séance scientifique présidée par D. Najem Eddine Ayouni, avec environ 10 interventions portant sur diverses thématiques. Parmi celles-ci, D. Lamia Yakhlef de l’Université d’Annaba a présenté la thématique “Numérisation du système de santé algérien : opportunités et menaces”. Tandis qu’une autre intervention sur “La dimension éthique du numérique en santé : pourquoi et comment ?” a été proposée par le service de chirurgie urologique transplantation/Faculté de médecine CHU, en plus d’autres interventions.
Les principaux objectifs de ce colloque sont de promouvoir la numérisation des services de santé et de favoriser une meilleure compréhension de son efficacité dans la gestion des systèmes de santé publique. À cet égard, plusieurs points cruciaux seront abordés, notamment l’impact de la numérisation sur la santé publique, les avantages de la santé numérique pour les systèmes sanitaires et les individus, ainsi que les défis spécifiques rencontrés par le secteur de la santé en Algérie.
Les différentes sessions du colloque seront articulées autour de thèmes spécifiques, allant de l’introduction des concepts clés de la santé numérique à l’analyse de sa réalité dans les établissements hospitaliers algériens, en passant par les avantages potentiels qu’elle peut apporter à la santé publique. En réunissant chercheurs et experts autour de ces enjeux cruciaux, ce colloque vise à poser les bases d’une compréhension approfondie des défis et des opportunités liées à la numérisation de la santé.
I.S