Il y a 62 ans, la région de Jijel était secouée par de violentes manifestations qui ont coûté la vie à une vingtaine de personnes et fait une soixantaine de blessés. Ces tragiques événements peu relatés, qui se sont déroulé les 19 et 20 juin 1961, ont touché les villes de Jijel et Taher ainsi que le village de l’Emir Abdelkader.
Une dépêche de l’AFP, reprise par le journal suisse La Sentinelle du 20 juin 1961, rapporte que « des manifestations qui ont fait 11 morts et 23 blessés, ont commencé lundi matin à Taher où se trouve l’aéroport de Djidjelli (Jijel). Plusieurs centaines de musulmans y participèrent, criant les slogans habituels, agitant des drapeaux FLN et des banderoles sur lesquelles était inscrit : ”Abbas au pouvoir”.»
Pour sa part, le journal « Combat » du 20 juin 1961 relate que « Lorsque la nouvelle de ces incidents parvint à Djidjelli, elle fut le prétexte à une manifestation. Rapidement, des centaines de musulmans descendirent vers le centre de la ville », et de donner un bilan de : un mort et 3 blessés. Le même journal, dans son édition du 21 juin 1961, écrit qu’ « Après les manifestations musulmanes de lundi à Taher, près de Djidjelli, de nouveaux incidents sérieux ont eu lieu hier matin.
Les manifestations ont, en effet, repris à Strasbourg (Emir Abdelkader), petit centre situé près de Taher. La manifestation a, là aussi, pris un caractère de gravité. » Le journal annonce le décès de trois manifestants alors que dix autres étaient blessés avant de conclure que « Le bilan général de ces deux journées de manifestation est donc de seize morts, soixante-dix blessés, dont dix militaires.» Le quotidien du soir Le Monde, reprenant une dépêche de l’AFP, écrit que le 22 juin 1961 « Les manifestations qui avaient commencé dimanche après-midi à Taher et s’étaient poursuivies lundi à Djidjelli se sont prolongées au cours de la journée de mardi.
Les incidents les plus graves ont eu lieu au village de Strasbourg, où la troupe a de nouveau ouvert le feu sur les manifestants. Au total, depuis leur début, les troubles ont fait vingt morts et soixante-dix blessés, dont dix blessés parmi les forces de l’ordre. » Le journal suisse Le Jura du 22 juin 1961, précise : « Le 19 juin à Taher, il y a eu onze morts et vingt-trois blessés.
Le même jour à Djidjelli, un musulman, était tué et trois autres blessés. Le 20 juin, deux musulmans étaient tués à Djidjelli et cinq autres blessés. Egalement le 20 juin, à Strasbourg, quatre musulmans étaient tués, seize étaient blessés. ». Le journal termine son article en écrivant que « durant ces deux journées, les commerçants musulmans de Djidjelli, de Taher et de Strasbourg, ont fait grève, tandis que les enfants musulmans se sont abstenus de se rendre en classe. »
Par : Fodil S.