L’université Larbi Ben M’H’idi d’Oum El Bouagh a organisé, hier, une journée d’étude au profit des étudiants porteurs de nouveaux projets Start-up, dans le cadre de la décision ministérielle N°1275, relative aux inventions et aux projets proposés par les étudiants durant leur cursus universitaire.
C’est au niveau de l’amphithéâtre central que cette journée a été tenue, en présence des étudiants qui se sont inscrits, des professeurs encadreurs, des responsables de clubs scientifiques et toute une panoplie de journalistes invités pour l’occasion.
Le professeur Dibi Zoheir, recteur de l’université, a donné le coup de starter de ces travaux, en soulignant l’importance accordée à ce volet par les pouvoirs publics pour promouvoir des projets probants sur les plans économique et social, avant d’observer une minute de silence en la mémoire d’un autre universitaire, Bouterfaia L, recteur de l’université de Biskra, terrassé par un malaise cardiaque le même jour.
Ensuite, ce fut le tour du professeur Ghbabni L, qui a donné lecture d’un bilan de la commission nationale du suivi de ces innovations et projets de Start-tup. M. Mazouz T, directeur de la maison Star-tup de l’université Larbi Ben Mhidi lui a emboîté le pas pour éclaircir et énumérer le nombre des idées proposées par les étudiants ainsi que le programme de formation et d’accompagnement de ces porteurs de projets scindés en quatre sessions.
Avant la clôture de cette journée d’étude, un débat général a été provoqué portant sur les détails du contenu de la décision ministérielle, notamment en matière d’accompagnement des étudiants innovateurs, une plateforme numérique est communiquée aux étudiants pour connaitre tous les détails sur les avantages offerts aux étudiants.
Les organisateurs de cette rencontre ont communiqué certaines mesures à l’avantage des étudiants porteurs de projets, comme l’accompagnement permanent jusqu’à l’obtention par l’étudiant de son diplôme après la soutenance, son soutien pour faire valoir ses projets au niveau de l’INAPI ainsi que son accompagnement pour la réalisation de ses premiers modèles ou prototypes de produits.
A noter que les étudiants inscrits dans le cadre de la décision ministérielle N°1275 obtiendront leurs diplômes respectifs de fin d’études en même temps que celui de leurs projets d’innovation et de Strat-up ; ils auront toutes les facilités pour accéder aux apports financiers auprès des institutions bancaires.
Par : Chebout Hamoudi