Comme prévu, la célébration de la semaine de la prévention a été lancée, ce dimanche 5 mars, à travers les établissements de santé de la wilaya de Jijel. Programmée du 5 au 11 mars, cette campagne concerne l’organisation d’une série d’interventions sur différents thèmes liés à la prévention. À El Milia, c’est l’EPH Bachir Mentouri qui s’est associé à l’EPSP de Sidi Marouf pour organiser ce rendez-vous à la polyclinique Farah, en présence de différents services et organismes.
Sous un chapiteau dressé en la circonstance dans la cour de cette polyclinique, le Dr Djamaa Radia, médecin coordinatrice du service d’épidémiologie et de la médecine préventive de l’EPH Bachir Mentouri, a supervisé le lancement de cette semaine de prévention en présence du personnel de santé et d’un public venu prendre part à ce rendez-vous. Elle a, dans ce contexte, mis en exergue l’importance de cette campagne initiée par le ministère de la Santé et de la Population dans sa correspondance n°285 datée du 23/02/2023 et lancée sous le slogan « La prévention pour une meilleure santé, agissons maintenant ».
Le Dr Djamaa a profité de l’occasion pour organiser, selon ses propos, une campagne de dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et du col de l’utérus tout au long des journées de cette activité dédiée à la thématique de la prévention proposée dans l’instruction ministérielle. Au menu de cette campagne, plusieurs thèmes sont retenus et concernent « la promotion de l’alimentation saine », « la prévention et la lutte contre les facteurs de risque », « la prévention et la lutte contre les addictions », « la vaccination et la protection infantile et maternelle », « l’hygiène et la santé », « la consommation abusive de médicaments » et enfin, « les accidents domestiques ».
Tous ces thèmes feront l’objet d’un débat tout au long des journées de cette semaine, dont le support sera des actions d’information, de communication et de sensibilisation. Ces actions sont à lancer en direction de toutes les catégories de la population pour développer la thématique proposée, selon ce qui est précisé dans l’instruction ministérielle.
Par : Amor Z