Au centre de toutes les préoccupations, le feuilleton d’aménagement de la ville d’El Milia est sur le point de trouver son épilogue. En toute vraisemblance, il trouvera son épilogue dans six mois, soit à l’occasion des festivités commémoratives du 20 août célébrant le double anniversaire des attaques du nord constantinois et de la tenue du congrès de la Soummam.
C’est du moins la date qui aurait été retenue pour achever les projets d’aménagement qui sont sur le point d’être lancés. Le lancement de ces projets n’est, en effet, plus qu’une question de jours pour entamer ces travaux pour refaire la ville. C’est dans cette optique que le comité opérationnel de la ville d’El Milia s’est réuni, il y a quelques jours, sous la supervision du wali, Ahmed Meguellati, en présence des directeurs exécutifs concernés, du chef de daïra et du P/APC pour faire le point de tous les projets retenus.
Cette réunion a permis de passer en revue les opérations de rénovation des réseaux d’assainissement et d’AEP en cours d’achèvement, ainsi que des préparatifs concernant le lancement des travaux d’amélioration urbaine. Signe de l’intérêt qu’il ne cesse de porter à la réhabilitation de la ville d’El Milia qu’il a trouvé dans un état catastrophique à son installation à la tête de la wilaya de Jijel, il y a six mois, le chef de l’exécutif a fait de ce dossier une de ses principales priorités.
C’est du moins ce qui se dégage de ses multiples interventions au cours desquelles il n’a pas cessé de presser les responsables locaux à agir au plus vite pour procéder au réaménagement de cette ville. Cette opération passe d’abord par la réception et la mise en service des nouvelles infrastructures souterraines, à savoir les réseaux rénovés d’AEP et d’assainissement. En mettant la pression sur ces responsables, le chef de l’exécutif compte en finir avec une situation qui n’a que trop duré, faisant de la ville d’El Milia une exception dans toute la wilaya de Jijel de par l’état de déchéance dans lequel elle s’est retrouvée. Ahmed Meguellati a d’ailleurs fait de cette ville sa dernière étape dans le périple qui l’a conduit à visiter 27 communes sur les 28 que compte la wilaya de Jijel.
Programmée pour les prochains jours, cette visite tant attendue par la population locale permettra à coup sûr au premier responsable de la wilaya de Jijel de superviser le lancement des travaux de réhabilitation inscrit à l’ordre du jour. En attendant ce rendez-vous fatidique, le chef de daïra d’El Milia, accompagné du vice-président de l’APC et du bureau d’étude chargé de l’opération d’amélioration urbaine, a supervisé certains tronçons concernés par les travaux à lancer. C’est ce qu’indique le site officiel de la daïra d’El Milia, qui fait état d’une réunion pour faire le point de ces projets pour se préparer à leur lancement.
Par : Amor Z