Largement commentée sur les réseaux sociaux par des citoyens qui ont appris la nouvelle du début de la démolition des 660 logements sociaux de la cité Tabriht, sur la page officielle de la daïra d’El Milia. L’affaire est restée au travers de la gorge des habitants de cette ville, dépités de voir ces appartements partir en ruines.
Ce samedi, 25 janvier 2025, la page officielle de ce département administratif local a annoncé, images à l’appui, le début de cette opération en présence des autorités locales, comme si cet événement mérite d’être supervisé officiellement.
Au bout du compte, ce sont près d’un millier de logements qui ont été démolis après avoir subi de graves fissures, apparues sur leurs façades. Au milieu de l’année 2000, et seulement quelques années après avoir été occupés par des locataires heureux d’avoir, enfin, bénéficié d’un toit pour se loger, ces logements n’ont pas tardé à commencer à vaciller. En cause, des fissures qui n’ont pas cessé de s’élargir en remettant tout en cause, plongeant dans le désarroi leurs occupants. Pris de panique par l’élargissement de ces fissures et les menaces qu’elles représentent sur leur sécurité, les locataires ont commencé à faire pression sur les autorités pour leur trouver une solution et ainsi leur éviter un sort funeste sous les décombres de ces blocs menaçant ruines.
Contraints de réagir, les autorités de la wilaya ont fini par évacuer toute cette cité et la vider de ses habitants pour éviter le pire. Sauf que le coût de cette opération a été la perte de ce grand nombre de logements sociaux, soit toute une cité d’habitation qui allait être le futur noyau de la nouvelle ville d’El Milia. La démolition de ces blocs n’a pas manqué de soulever moult interrogations sur cette perte qui se résume en un énorme manque à gagner pour le parc local de logements. La perte est encore plus énorme pour le Trésor public qui, après avoir financé leur construction, a pris en charge l’opération de leur démolition. Quelle aberration, serions-nous tentés de dire, à un moment où la crise du logement est toujours d’actualité à l’échelle locale en dépit des programmes réalisés.
Par : Amor Z