Les services des communes d’El Bouni et de Sidi Amar ont déployé sur le terrain deux commissions de quartiers afin de régulariser la situation des logements en préfabriqué appelés « Chalets ». Cette opération se poursuivra tout au long des mois de mars et d’avril si nécessaire et ce, de manière quotidienne afin de clore ce dossier définitivement. Elle concerne les quartiers de Bouchareb Ismail, Berka Zarka et Ain Djbara à El Bouni, ainsi que le quartier de Chaiba à Sidi Amar.
Cela fait maintenant plusieurs années que les habitants des quartiers en question, appellent à la régularisation de la situation de leurs logements, en leur octroyant des actes de propriétés pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Installés depuis plus d’une quarantaine d’années au niveau de ces logements en préfabriqué, les habitants de ces chalets voient leur santé menacée à cause des risques engendrés par la présence de l’amiante dans les parois de ces habitations.
L’octroi d’actes de propriétés permettra de ce fait aux familles les plus aisées de lancer des travaux de reconstruction au niveau des terrains dont ils deviendront propriétaires, mais permettra également la revente des mêmes terrains en toute légalité.
Ainsi, nous avons appris que, pour le quartier de Bouchareb Ismail, le recensement a compté 72 habitations pour l’heure. Le quartier qui est le plus important en matière de nombre d’habitations compte, à lui seul, 552 logements à recenser pour une éventuelle régularisation après étude.
A Chaiba, dans la commune de Sidi Amar, le recensement en est à 50% de l’objectif final qui compte l’étude de dossiers de 450 habitations.
La délégation chargée du recensement au niveau des quartiers en question compte des représentants des communes, des représentants des daïras concernées, de l’OPGI et enfin, de la direction du domaine national.
Par : M. L