La surcharge des classes des 4 collèges d’enseignement moyen, CEM, d’Ain-Abid n’en finit pas! L’urbanisation accélérée de ce village à vocation agricole d’antan et l’accroissement de la population résidente et de celle nouvellement installée à travers les relogements des familles sinistrées venues d’ailleurs, ont saturé les établissements scolaires.
L’on dénombre jusqu’à 47 élèves par classe dans les 4 CEM précités !
Le collège Djarboua El-Mekki, à lui seul, scolarise 800 élèves de surcroît, en demi-pension. Au même titre que le CEM Boukhchem avec cependant un nombre inférieur d’enfants scolarisés et en repas servis en demi-pension, mais avec un dénominateur commun de la surcharge des classes, valable aussi pour les 2 autre CEM, Omar Ibn Khattab et le plus ancien Abderrahmane Ibnou Rostom! Ces 2 derniers n’appliquent pas le système de la demi-pension alimentaire!
L’on déplore le manque de chaises pour certains établissements qui poussent les collégiens à se débrouiller! Lorsque le budget annuel du secteur éducatif, notamment celui relatif aux 2 paliers du moyen et du secondaire, n’excède pas les 2 milliards de centimes, selon des sources avisées, l’on comprend mieux l’état dégradé des lieux et des infrastructures scolaires, du manque et de la vétusté de leurs équipements pédagogiques et de la gestion acrobatique de ces établissements. Avec 50 millions pour un CEM et jusqu’à 80 millions pour un lycée, l’on reste perplexe, estime dans sa globalité le corps pédagogique et les associations des parents d’élèves!
Par : Hamid Daoui