Dopage sportif : Le plus fort … le plus drogué !

Par :  Wissal Boussaha

Le sport est très bénéfique pour notre santé tant que nous le pratiquons de manière correcte et naturelle. Malheureusement, certains sportifs cherchent à décupler leurs capacités physiques en peu de temps, oubliant de faire attentions à leur santé, donc ils ont recours au dopage. Cela devient aujourd’hui un véritable fléau, méritant une sensibilisation pour l’éviter.

Qu’est-ce que le dopage sportif ?

D’après le comité international olympique ¨ le dopage sportif consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et /ou utiliser diverses méthodes interdites ¨

Autrement dit, Le dopage est la pratique consistant à consommer des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.

Les débuts du dopage viennent de l’antiquité ou les grecs furent les premiers à utiliser des méthodes de type pharmacologique. Les lanceurs et boxeurs ne se nourrissaient plus que de viande de taureau quelques jours avant les épreuves olympiques. Avec le temps, le dopage s’est développé à mesure que les disciplines sportives devenaient plus professionnelles.

Pourquoi et comment se dopent les sportifs ?

Le CIO détermine 5 classes des produits dopants et explique pourquoi le sportif les consomme :

  • Les stimulants qui réduisent la sensation de fatigue physique : cocaïne, caféine …
  • Les narcotiques naturels ou synthétiques qui diminuent la sensation de douleur : comme l’héroïne, la morphine et ses substances apparentées.
  • Les agents anabolisants qui entrainent l’augmentation de la force et de la puissance des muscles : les stéroïdes anabolisants androgènes, testostérone …
  • Les diurétiques qui sont utilisés pour perdre du poids et diluer les produits dopants ingérés.
  • Les hormones peptidique, glycoprotéiques et analogues qui favorisent le développement de la masse m

Quels sont les effets néfastes du dopage ?

Le dopage a des effets très néfastes sur la santé .Par exemple, vous risquez de développer des troubles cardiaques suite à la consommation des stéroïdes anabolisants, sans oublier le risque d’addiction. Un autre effet très important à citer est le développement des cancers. C’est la raison pour laquelle vous verrez des bodybuildeurs souffrant de cancers alors qu’ils sont paraissent en parfaite condition physique .On note également des poussées d’acné et des troubles du comportement. Les effets du dopage peuvent être plus graves, allant jusqu’à l’atrophie testiculaire, perte de libido voire l’impuissance et l’infertilité.

Comment commence le dopage dans les salles de sport ?

Le dopage dans les salles de sport passe souvent par la consommation des compliments alimentaires présentés comme étant anodins.

En 2001, l’allemand HANS GREYER a mené une étude révélant que 1/5 des compliments alimentaires contenaient une ou des substances proscrites par l’agence mondiale antidopage. De plus, 15% de ces produits contenaient des substances anabolisantes, sans que cela ne soit mentionné.

Comment éviter le dopage ?

Le dopage est une pratique qui en plus d’être illégale, nuit à la santé.

Il faut donc faire attention aux compléments nutritionnels, boissons énergétiques et tout autre produit proposé dans les salles de sport en vérifiant la liste des produits proscrits avant de les consommer.

Pour terminer, il est important de rappeler que c’est la bonne discipline au rythme sportif et la conservation d’un régime alimentaire naturel et équilibré qui assurent l’amélioration progressive des performances sportives vers le niveau demandé et qu’il n’existe pas de ¨raccourci¨ miracle .

Membre du Club AVERROES  Faculté de médecine Annaba

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x