La rentrée professionnelle pour la session du mois de février 2023 a été lancée hier matin par le wali d’Oum El Bouaghi, à partir du centre de formation professionnelle Kaddour Laaribi, de la ville d’Ain Beida, en compagnie du P/APW, du chef de daira, des autorités civiles et militaires ainsi que des élus locaux et députés des deux chambres.
Cette session compte 4.033 postes pédagogiques, répartis sur 97 spécialités dans 19 filières professionnelles, accueillant 1.748 postes réservés à la formation diplômante et 2.285 pour la formation qualifiante, avons-nous appris de sources concordantes. S’ajoutant à cela, 985 postes pour les cours du soir et 73 autres pour les formations dédiées aux femmes au foyer dans les zones enclavées ou zones d’ombre.
Quant aux répartitions selon les filières, nous avons noté 550 postes en techniques de gestion et d’administration, 433 autres en agriculture, 160 en informatique, 180 en hôtellerie et tourisme (institut implanté à Ain Beida ), 200 en électronique et, pour conclure, 165 postes en travaux publics. Pour rappel, la wilaya d’Oum El Bouaghi compte 5 INFSP à travers la wilaya, comptabilisant 1.500 places pédagogiques et 720 lits. Ces derniers assurent des formations multiples, à savoir l’agriculture et les activités pastorales, l’électronique, l’agroalimentaire, construction et travaux publics et enfin l’hôtellerie et tourisme.
Ce secteur très convoité par les jeunes compte aussi 13 centres de la formation professionnelle à travers les 29 communes avec la création de 7 nouvelle filières professionnelles, en l’occurrence la gestion des déchets, l’entretien et assainissement, la culture des champignons, la formation des aides-soignants, la santé animale…etc. Les responsables de ce secteur névralgique, qui a connu un véritable essor ces derniers temps, forment des jeunes stagiaires à la carte et selon la demande des communes et de la wilaya.
Par : Chaffai Chawki