Le secrétaire général de la wilaya d’Oum El-Bouaghi a présidé, hier, 5 novembre 2023, une réunion de travail en présence du groupe de travail issu du Centre national des études et analyse spécifiques à la population et au développement, sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Cette rencontre, regroupant les directeurs de la Réglementation et des Affaires générales, de l’Administration locale, de l’Industrie, de la Programmation et Suivi du budget, de la Formation et l’enseignement professionnels, du Tourisme, de l’Emploi, de l’Environnement, de la Caisse nationale d’assurance chômage, du Commerce, de l’Agence nationale de gestion des microcrédits, etc…, a permis de traiter plusieurs thèmes. Ces derniers ont trait au développement local, en l’occurrence l’étude du plan d’aménagement urbain de la wilaya, l’étude du schéma directeur de l’aménagement touristique, l’étude de l’annuaire statistique et autres études spécifiques au développement de la wilaya, entre autres l’étude spécifique à la préparation de la carte territoriale pour encourager les possibilités d’investissement dans les 12 daïras de la wilaya.
Autres objectifs de cette réunion, réunir le plus d’informations pour donner un essor à l’investissement local grâce à l’élaboration de la nouvelle carte territoriale.
L’amélioration du socioéconomique dans cette jeune wilaya se concrétise grâce à un investissement durable qui éponge le chômage dans les 29 communes par la création des postes de travail. La wilaya d’Oum El-Bouaghi connait un taux de chômage important, surtout parmi les diplômés universitaires, sachant que les zones industrielles et d’activités dans les grandes villes fonctionnement au ralenti. Ce constat est fait par des élus de l’APW lors de la dernière session 2023.
Quant au secteur du Tourisme, ce dernier est somnolent, en dépit des richesses vertes (forêts, montagnes, zones humides et barrage non exploité). Beaucoup reste à faire dans cette wilaya de l’Est où le développement socioéconomique est en retard par rapport aux autres wilayas du pays.
Par : Chaffai Chawki