Le weekend dernier a marqué le lancement de la campagne de la pêche au thon en Algérie. Une campagne qui s’étendra jusqu’au 30 juin, comme l’a communiqué le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Ainsi, deux thoniers répondants aux noms de Neptune et Mustapha Ben Boulaid, ont quitté le port d’Annaba vers celui d’Alger afin de se diriger au large des eaux territoriales et prendre part à la méga-campagne de pêche que devrait enregistrer l’Algérie pour cette saison 2023. Rappelons que notre pays a bénéficié d’une augmentation du quota de thon et ainsi passé des 1650 tonnes fixées en 2022, à 2023 tonnes pour cette année.
Cela résulte en grande partie de l’entrée en activité de trois nouveaux thoniers intégralement construits en Algérie qui viennent gonfler leur nombre pour cette campagne, de 29 à 31 pour cette saison.
Si les pièces de thon rouge sont sur les étals des poissonneries depuis le début du mois, les prix restent relativement haut pour la saison. A 1800 Da en moyenne pour le kilo, ce poisson de chaire que les foyers attendent impatiemment, reste relativement cher. D’ailleurs, les consommateurs sont nombreux à encore temporiser pour se permettre du thon frais au menu. Comme chaque année, les plus informés savent qu’il faut attendre que le marché soit inondé de thon au milieu de la campagne pour se diriger vers les poissoneries. L’année dernière, ce poisson de choix, était arrivé jusqu’à 1000 da le kilo à Annaba.
En marge de cette campagne, une opération de sabotage a été lancée sur les réseaux sociaux. De nombreuses informations attestant des contaminations des thonidés par une bactérie rare ont circulé inquiétant sérieusement les consommateurs. Relativement à cette question, la direction de la Pêche de la wilaya, rassure. Des équipes vétérinaires sont quotidiennement déployées au niveau du port de pêche d’Annaba pour vérifier la qualité du poisson avant que celui-ci n’atterrissent sur les étals des poissonneries. Cette mesure n’est d’ailleurs pas relative à la campagne de pêche de thon, mais est régulièrement appliquée pour protéger les consommateurs.
Par : M. L