Par : Adam S
Après une période de disette au cours de laquelle les visites ministérielles se sont raréfiées, deux ministres, et non des moindres, sont attendus à Jijel ce lundi 5 décembre. Il s’agit de Lakhdar Rakhroukh, ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, et de Kamel Beldjoud, ministre de transport qui auront à s’enquérir de l’état des projets et des réalisations relevant de leurs départements ministériels respectifs.
Toutefois, les secteurs concernés par cette visite sont d’une importance capitale pour le développement dans cette wilaya en butte à des projets qui bloquent. C’est surtout le cas de la pénétrante de l’Autoroute est-ouest, reliant le port de Djen Djen à la ville d’El Eulma, dans la wilaya de Sétif, sur un parcours de 110 km, qui connaît un grand retard dans sa réalisation. Lancé en 2014, ce projet bat toujours de l’aile non sans faire couler beaucoup d’encre sur les raisons de ce blocage. Même si on ne connait pas encore la teneur du programme de cette visite, Lakhdar Rakhroukh ne manquera sûrement pas de faire un déplacement à ce projet qui a déjà été visité par des ministres, des walis et des élus sans connaître la moindre relance.
Ce déplacement serait-il le prélude à cette relance tant attendue, d’autant que les voyants économiques du pays ne sont plus au rouge, surtout que des soucis d’ordre financiers ont souvent été avancés comme étant l’une des causes du rythme lent des travaux ? En tout état de cause, l’opinion publique locale à Jijel et les responsables de certains secteurs concernés par ce projet restent attentifs à ce qui va être décidé à la faveur de cette visite au sujet de cette importante infrastructure. La pénétrante de l’Autoroute est-ouest et non seulement un projet de désenclavement qui rapprochera, une fois livré, Jijel des Hauts-Plateaux et des autres régions du pays, mais il est considéré comme un atout majeur pour le développement économique de la région. Il aura surtout un impact sur l’augmentation de l’activité du port Djen Djen, qui aura à termes, selon ce qui est prévu, une fenêtre sur le continent africain via la transsaharienne.
Dans ce port, c’est le projet du terminal à conteneurs, qui fait l’objet d’un litige entre la partie algérienne et les Sud-coréens chargés de sa réalisation, qui reste à lui trouver une solution pour le débloquer. Ce litige qui porte sur l’interprétation du contrat signé entre les deux parties et qui dure depuis plus de quatre ans, a hypothéqué l’achèvement de ce terminal censé développé l’activité conteneurisée dans ce bassin, qui a un tirant d’eau de plus de 18 m, soit le plus important à l’échelle du pays. D’autres projets dans le secteur des travaux publics sont également inscrits dans l’ordre des préoccupations à Jijel, qui reste une wilaya à désenclaver dans plusieurs directions.
C’est dans ce contexte que le dédoublement et la modernisation de la RN 27, reliant sur une vingtaine de kilomètres la wilaya de Jijel, à partir d’El Milia, à la wilaya de Mila, reste un autre projet à relancer, d’autant qu’il a fait l’objet d’une étude en 2012. Dans le secteur de l’hydraulique, Lakhdar Rekhroukh pourra s’enquérir de l’état de certaines grandes infrastructures, dont des barrages et d’importants projets d’AEP. Pour sa part, Kamel Beldjoud fera face à un secteur de transport qui compte certains projets évoqués il y a un certain temps sans jamais voir le jour. C’est surtout le cas d’une ligne de tramway qui devrait relier l’aéroport Ferhat Abbas au troisième pôle universitaire d’El Aouana en passant par la ville de Jijel, en plus d’un téléphérique évoqué à la même époque sans être concrétisé.
La gare maritime et la double ligne ferroviaire électrifiée, reliant Jijel à Sétif, également évoquées lors de précédentes visites ministérielles à Jijel sont des projets qui restent à ressusciter. Le transport ferroviaire via la ligne entre Jijel et Constantine et passant par Ramdane Djamel à Skikda, qui n’a jamais été réellement exploitée ou rentabilisée depuis son inauguration, il y a une trentaine d’années, est aussi un segment à développer à Jijel. Au-delà du programme de leurs visites, Lakdar Rekkkhroukh et Kamel Beldjoud auront à faire face à une wilaya dont le développement, tant promis et attendu, reste tributaire de la relance des nombreux projets relevant de leurs secteurs. Ce déplacement serait-il le prélude à la relance de tous ces projets ? Telle est la question soulevée avec insistance dès l’annonce de cette double visite.