Subitement, la toile s’est mise à relayer des appels pour ratisser large dans les cimetières. Que ce soit à Jijel, ou ailleurs, dans d’autres wilayas du pays, c’est le branle-bas de combat. Des rites de sorcellerie seraient pratiqués à grande échelle dans les cimetières, affirme-t-on, du moins à travers des messages postés sur le Net. En l’absence d’une réaction des autorités concernées, des opérations de fouilles semblent avoir été lancées, débusquant des objets divers (talismans et de sorcellerie) dans les sépultures. Certains internautes ne sont pas restés indifférents devant une telle campagne et se sont mis, à leur tour, à lancer des appels pour fouiller les cimetières.
Le constat est tel que des images relayées sur le même espace virtuel montrent des tombes entières envahies de déchets, bouteilles, vêtements usagés, photos et bouts de papiers sur lesquels on retrouve des manuscrits du Coran et des écrits illisibles. Pour les diffuseurs, il s’agit incontestablement de magie noire pour porter atteinte à la vie sociale, familiale ou professionnelle de telle ou telle personne.
Si le phénomène de la sorcellerie est connu et est pratiqué depuis la nuit des temps, il est toutefois curieux de constater qu’il surgit d’une manière qui fait le buzz sur la toile. Certaines réactions ne laissent pas indifférents, tel ce message posté sur une page locale à Taher, affirmant qu’un malade mental a retrouvé la raison après avoir retrouvé une vie normale, demandant même de se marier. Des jeunes filles, se croyant ensorcelées, demandent également que des fouilles soient entamées dans les cimetières de leur lieu de résidence. Cet élan a poussé au lancement de campagnes de nettoyage dans les cimetières pour les assainir et les nettoyer des rites occultes et des grigris qui seraient introduits dans les tombes.
Toutefois, si les affirmations relayées à travers les réseaux sociaux se confirment, il serait alors temps d’agir contre les auteurs de ces pratiques nuisibles à la société. Si par contre, ces histoires de la sorcellerie relèvent d’une pure supputation qui n’a rien à voir avec la réalité, il serait également temps de faire intervenir des spécialistes pour leur mettre un terme et pour que le citoyen retrouve sa quiétude et sa sérénité morales.
Par : Amor Z