Le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba, M. Berimi, était hier matin en visite sur le chantier de la tant attendue gare maritime. M. Berimi a ainsi fait le tour des travaux de retouches qui ont encore une fois retardé l’inauguration de la gare. N’hésitant pas à haussé le ton, l’homme a appelé les responsables du chantier à accélérer la cadence pour permettre l’inauguration des lieux, qui avait été annoncée pour début 2023, au plus vite et surtout bien avant le lancement de la saison estivale qui commence déjà à s’organiser en coulisses. Estimés à 99 %, les travaux au niveau de la gare maritime n’avaient jamais été aussi près de la livraison.
A l’heure qu’il est, il est encore question de finitions relatives à l’installation des différents équipements, les aménagements extérieurs et le raccordement aux différents réseaux d’énergie.
Au lendemain de son inauguration, cette nouvelle gare maritime, aux standards internationaux, marquera le lancement de deux nouvelles lignes maritimes. En effet, deux dessertes vers Tunis et Genes en Italie, seront possibles à partir de cette gare qui promet de réconcilier les citoyens lambda avec les voyages maritimes.
Ce projet, qui avait été lancé depuis le second semestre de l’année 2016, a accusé un retard considérable. Toutefois celle qu’on appelle déjà le joyau d’Annaba, est aujourd’hui fin prête pour accueillir les voyageurs. La réalisation de la gare maritime constitue un projet structurant qui permet d’ouvrir le port sur la ville pour lui redonner son lustre d’antan. Elle s’étend sur une superficie de 8.000 m² et aura une capacité d’accueil annuelle de 240.000 voyageurs. Cette nouvelle gare pourra accueillir 1.200 passagers et 300 véhicules par trajet. Un projet autofinancé par l’entreprise portuaire d’Annaba à hauteur de 4 milliards de dinars.
Cette gare disposera d’un terminal capable de recevoir 100 navires de voyageurs par an. Cette nouvelle gare au design moderniste est érigée sur trois niveaux reliés par des escaliers mécanisés, un ascenseur et deux couloirs pour véhicules qui auront un accès direct à partir de la gare ferroviaire et menant jusqu’au navire. Des espaces de services et de détente ainsi que des commerces sont également prévus. Ainsi, la gare maritime présente une perspective d’intégration du port à la cité qui sera sans nul doute une destination touristique de choix et qui aura à coup sûr un impact économique direct par la création des dizaines d’emplois directs et indirects.
Par : M. L