Par : Chaffai Chawki
La DASS d’Oum El Bouaghi a organisé hier une réunion au niveau du centre pédagogique des sourds et muets du chef-lieu de wilaya, regroupant les représentants de la direction des transports, la DSP, les sapeurs-pompiers, le CRA, la Sûreté de wilaya, l’association des diabétiques, les cellules de proximité de solidarité à travers les 12 daïras, psychologues, assistants sociaux et bien d’autres partenaires. Cette rencontre conviviale qui coïncide avec le mois du Ramadhan avait pour thème : “La prévention contre un quelconque handicap”.
Les participants, chacun dans son domaine, ont explicité les risques de contracter un handicap à n’importe quel moment et à n’importe quel âge, suite à une maladie chronique telle que l’amputation d’un pied diabétique, l’atteinte d’un AVC provoquant la paralysie de l’un des membres, une paralysie totale ou partielle due à un accident de travail ou de la route…etc. Le travail effectué par les assistants sociaux et médecins spécialisés, entre autres la prise en charge sérieuse du malade par les membres de sa famille, consiste à assurer une surveillance de près et une prévention spécifique (soins et autres) pour éviter d’aggraver la pathologie ou le handicap. D’innombrables personnes atteintes, par manque d’une prise en charge sanitaire, sont mortes par négligence ou faute de moyens. La frange la plus vulnérable qui souffre en silence vient en pole position car le matériel qui lui est destiné est coûteux, en l’occurrence les différents fauteuils, les matelas, les couches, les prothèses…
Quant aux séances de rééducation pour divers soins, chez un privé sont estimées à plus de 600 dinars la séance, alors que la majorité des malades n’ont pas les moyens de se payer ce luxe! La DASS à travers ces rencontres tente d’impliquer ses collaborateurs (EPH, EPSP, CNAS et cliniques privées) afin d’améliorer les conditions d’accueil de ces handicapés ou ceux qui viennent d’être atteints d’une maladie chronique, diabète, hypertension artérielle, cancer…etc. Il est vrai que la tâche est difficile mais, avec un peu de volonté, on peut surmonter le handicap et la maladie grâce à la solidarité. Les associations caritatives qui effectuent un grand travail à travers le pays pour venir en aide à tous les malades chroniques sans exception sont à féliciter et à encourager.