Par : Aek Djerbah
En présence d’une foule compacte de citoyens, venue lui exposer problème de la crise d’eau lors de sa dernière visite dans les daïras de Ras El Oued et Ain Taghrout, M. Nouicer, wali de Bordj Bou Arreridj, a mis les responsables de l’ADE et des services hydrauliques devant le fait accompli : « On a répondu favorablement à tous vos besoins exprimés en matiere des demandes, en contrepartie vous n’aurez aucune excuse à me fournir, vous devez respecter à la lettre ce contrat de performance », lance-t-il a l’adresse de ces dernier.
A vrai dire, il n’a pas lésiné sur les moyens du moment qu’il a accordés avec une enveloppe conséquente pour la réhabilitation des réseaux endommagés ainsi que les vannes. Les responsables de l’ADE de Ras El Oued ont promis en présence du chef de l’exécutif d’améliorer les délais de distribution. Une fois achevé, le projet aura un fort impact social et environnemental sur la ville, notamment en termes d’amélioration de la qualité de vie de la population, la résistance des infrastructures face aux aléas climatiques et l’optimisation des ressources en eau qui viennent d’être renforcées par deux nouveaux forages, à savoir celui d’Ouled Braham et Titest.
Cela fait plus deux décennies que les habitants vivent le stress hydrique. M. Nouicer, wali de Bordj Bou Arreridj, plaide pour l’élaboration d’un schéma directeur pour la réhabilitation et le rééquilibrage du réseau d’AEP ainsi que la réhabilitation des ouvrages de stockage, de production et de traitement.