Par : Benyahia Abdelmadjid
Suite à une nouvelle flambée de contaminations de covid-19, provoquée par la propagation du nouveau variant Omicron, la commission médicale relevant de l’institut pasteur a aussitôt réagi en lançant une alerte de prévention alarmante. Sachant qu’en moins d’une semaine, le bilan de la covid-19 a augmenté de manière rapide et ce, par la faute et l’absurdité des personnes inconscientes qui ont crié victoire trop tôt, alors que le virus contaminant est toujours là, et se transforme en divers variants, comme le Delta, Delta-variant, Omicron et autres du genre.
L’émergence de nouveaux variants, comme Omicron, nous rappelle que la pandémie de covid-19 est loin d’être derrière nous. L’Omicron est un nouveau variant du virus provoquant la 4e vague dans le monde, et il a été observé cette semaine en Algérie par sa hausse croissante.
Selon le président du conseil scientifique de la société algérienne de recherche médicale, Idir Bitam, professeur et spécialiste en maladie transmissibles et pathologies, qui a indiqué à Le Provincial : « Actuellement, nous vivons une situation plus ou moins délicate entre deux courbes épidémiologiques en même temps, avec le variant Delta et Omicron ». Le variant Delta serait plus dangereux et, pour ainsi dire, les personnes infectées par le variant Delta ont deux fois plus de risque d’être hospitalisées et avec peu de chance de survie que celles contaminées par le nouveau virus Omicron, concluant que l’Omicron est un virus plus doux qui provoque des petits symptômes avec production d’anticorps. Toujours selon le professeur I. Bitam : « Les enfants sont d’excellents vecteurs, ces derniers résistent et supportent très bien la covid-19, mais, malheureusement, ils transmettent facilement ce satané virus à leur entourage, les parents et les grands parents, entre-autres ». Ceci implique que la situation actuelle et dans les jours à venir est dans une impasse assez critique. Selon, lui, la situation pandémique peut facilement atteindre des dizaines de milliers de cas, car le virus Omicron s’est installé et a commencé à faire des effets. Ce dernier continue à prendre le dessus sur le Delta.
L’émergence de nouveaux variants comme Omicron nous rappelle que la pandémie de Covid-19 est loin d’être derrière nous. Il est donc primordial de se faire vacciner lorsque cela est possible et de continuer à suivre les recommandations en vigueur pour réduire la propagation du virus, notamment en respectant les mesures de prévention et d’hygiène A noter qu’en moins d’une semaine et à ce jour, les chiffres observés du coronavirus en Algérie ont atteint 2.211 personnes contaminées, avec 988 guérissons et malheureusement 13 décès.