La wilaya de Constantine a bénéficié, au titre de l’année 2026, d’un nouveau programme d’équipements publics comprenant 24 projets, répartis entre le secteur de l’Éducation nationale et celui des infrastructures administratives. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures et à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, à travers le renforcement des établissements scolaires des différents cycles ainsi que le développement des infrastructures administratives, sanitaires et sécuritaires.
Selon une source proche de la Direction des équipements publics, la wilaya a bénéficié ces dernières années de grands projets, notamment dans le secteur de l’éducation, permettant de réduire considérablement la surcharge des classes. Les opérations se poursuivent à travers la réalisation de nombreux établissements scolaires couvrant les différents cycles d’enseignement, dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à répondre aux besoins de ce secteur sensible et des autres secteurs, à améliorer les conditions de scolarisation, à rapprocher les services des citoyens et à renforcer les capacités des infrastructures publiques.
L’intervenant a souligné que le bilan global des équipements publics fait état de 54 projets, dont 24 achevés et 30 en cours de réalisation, auxquels s’ajoutent les nouveaux projets inscrits au programme de l’année 2026. Ces chiffres illustrent l’ampleur des opérations destinées à renforcer les différentes structures et infrastructures publiques de la wilaya.
41 projets dans le secteur de l’Éducation nationale
Dans le secteur de l’Éducation nationale, les services de la Direction des équipements publics ont recensé 41 projets notifiés dans le cadre du programme des nouveaux quartiers résidentiels intégrés. Ces projets concernent les trois cycles d’enseignement : primaire, moyen et secondaire.
Au niveau du cycle primaire, 23 projets ont été recensés, dont 10 achevés et 13 en cours de réalisation. Dix nouveaux projets ont également été inscrits au programme de l’année 2026, auxquels s’ajoutent trois projets liés à la rentrée scolaire 2026-2027.
Concernant le cycle moyen, le secteur compte 11 projets, dont six achevés et cinq en cours de réalisation. Quatre nouveaux projets ont été inscrits au programme annuel, en plus d’un projet lié à la prochaine rentrée scolaire. Cette démarche vise à renforcer les infrastructures éducatives et à améliorer les conditions d’accueil des élèves.
Pour le cycle secondaire, sept projets ont été recensés, dont un achevé et six en cours de réalisation. Quatre nouveaux projets sont également programmés au titre de l’année en cours, sachant que la wilaya a un besoin important de lycées pour répondre à la demande croissante en matière de scolarisation à ce niveau.
En tenant compte des différents cycles d’enseignement, le nombre de nouveaux projets inscrits dans le secteur de l’Éducation nationale s’élève à 18, auxquels s’ajoutent quatre projets liés à la rentrée scolaire 2026-2027. Le bilan fait également état de 17 projets achevés et de 24 projets toujours en cours de réalisation, ce qui souligne l’importance accordée à ce secteur dans le cadre du programme des équipements publics de la wilaya.
13 projets dans le secteur des infrastructures administratives
Dans le secteur des infrastructures administratives, la wilaya de Constantine compte 13 projets répartis entre plusieurs équipements et services, notamment des sièges de sûreté urbaine, des brigades de la Gendarmerie nationale, des polycliniques et des unités de la Protection civile.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du renforcement des structures administratives et de services, ainsi que de l’amélioration de la prise en charge des préoccupations des citoyens.
Selon la même source, la Direction des équipements publics a recensé trois projets concernant la sûreté urbaine, tous achevés. Trois autres projets sont destinés aux brigades de la Gendarmerie nationale, dont deux en cours de réalisation et un nouveau projet inscrit au programme de l’année 2026. Ces opérations visent à renforcer la couverture sécuritaire et à améliorer les conditions d’exercice des missions sur le terrain.
Le programme comprend également six projets de réalisation de polycliniques, dont trois achevés et trois en cours de réalisation. Deux nouveaux projets ont par ailleurs été inscrits au programme de l’année en cours. Ils contribueront au renforcement des structures sanitaires de proximité, à l’amélioration des conditions d’accueil des patients et à la facilitation de l’accès aux soins pour les habitants des nouveaux pôles urbains et quartiers résidentiels.
En outre, le secteur des infrastructures administratives comprend un projet de réalisation d’une unité de la Protection civile, toujours en cours de réalisation, ainsi qu’un nouveau projet inscrit au programme de l’année 2026. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à renforcer les moyens d’intervention et de protection, tout en améliorant la capacité des structures concernées à prendre en charge les accidents et les situations d’urgence.
Au total, six projets du secteur des infrastructures administratives ont été achevés, contre sept toujours en cours de réalisation. Le nouveau programme prévoit également six projets supplémentaires, témoignant de la poursuite des efforts visant à développer les infrastructures administratives et de services et à renforcer leur capacité à répondre aux besoins de la population.
Par : A.A








