Le train de fret pour le transport de la matière première à partir du terminal minéralier du port de Djen Djen au complexe sidérurgique de Bellara du groupe algerian qatari steel (AQS) a été officiellement lancé, ce samedi 21 janvier 2023. C’est ce qu’indique le groupe AQS sur sa page officielle, annonçant que la ligne ferroviaire, reliant la zone de Bellara au port de Djen Djen sur un parcours de 50 km, est opérationnelle à partir de cette date. Cette opération a été rendue possible après le succès des tests techniques effectués pour les besoins d’exploitation de cette ligne à l’effet d’acheminer du fer brut à l’usine sidérurgique.
AQS précise, par ailleurs, que ce processus verra la programmation de deux trains de 60 wagons par jour pour une capacité de fret estimée à 12.000 tonnes. L’entreprise portuaire de Djen Djen annonce, pour sa part, le transport de 3.000 tonnes par jour dans un premier temps avant que cette capacité atteigne 6.000 tonnes par jour à compter du 29 du mois en cours. À terme, les quantités transportées atteindront 2 millions de tonnes/an, selon la même source. Il est précisé que le lancement de cette activité ferroviaire est de nature à économiser du temps dans l’acheminement du fer brut à Bellara. Elle permettra également de soulager la pression des camions de grand tonnage transportant cette matière sur la RN 43 qui connaît une intensification du trafic routier. Toutefois, les citoyens sont appelés à faire preuve de prudence tout au long du parcours de cette ligne ferroviaire.
Pour rappel, ce tronçon de la voie ferrée, reliant Jijel à Constantine via Ramdane Djamel à Skikda, a été dédoublé entre le port de Djen Djen, à Taher, et le complexe sidérurgique de Bellara, à El Milia, sur un parcours de 50 km pour les besoins du transport de la matière première servant à la fabrication de l’acier dans les ateliers de cette usine. AQS est une joint-venture algéro-qatarie, créée en décembre 2013 dans le cadre d’un partenariat d’investissement entre l’Algérie et le Qatar. Elle est détenue à hauteur de 46% par Sider et 5% par le fonds national d’investissements (FNI) représentant la partie algérienne et 49% par le gouvernement qatari représenté par Qatari steel international (QSI). Cette société opère sur une superficie de 216 ha dans la zone industrielle de Bellara, à El Milia, à une soixantaine de kilomètres, au Sud-est du chef-lieu de la wilaya de Jijel.
Sa capacité de production est de 2 millions de tonnes, dont 1,5 million de tonnes de rond à béton et 700.000 tonnes de fil machine. À terme, sa production va atteindre 4 millions de tonnes d’acier. Un projet d’extension de ce complexe est à l’étude pour produire d’autres gammes d’acier, selon les projections retenues.
Adam S