Après une cérémonie de recueillement au cimetière des Martyrs de la ville de Jijel, les célébrations du 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre ont été entamées par le coup d’envoi d’un marathon de jeunes donné par le wali, Ahmed Meguellati, et la délégation qui l’accompagnait. Ensuite, il a été procédé au lancement d’un projet de réalisation de 17 logements de fonction au profit du secteur de la Formation et l’Enseignement professionnels.
Dans la commune d’El Aouana, c’est un projet de raccordement de 263 foyers au gaz naturel qui a été mis en service dans la localité de Adefal, dans le cadre des mêmes célébrations. Lors de cette inauguration, et face aux doléances des citoyens, le wali est intervenu pour les rassurer sur le raccordement de tous les foyers de cette localité qui enregistre le retour de certains habitants après leur exode lors de la période de lutte anti-terroriste. Pour mettre à exécution cette promesse, il a donné instruction au P/PAC de recenser tous les résidents, y compris ceux qui ne sont pas sur place ou qui sont absents, pour le lancement de nouveaux raccordements au réseau du gaz naturel qui ne cesse de s’étendre pour couvrir les agglomérations rurales les plus éloignées.
Après cette escale, c’est une salle de sports qui a, ensuite, été inaugurée dans la commune Emir Abdelkader avant que la délégation, supervisant ces festivités, ne mettent le cap sur la commune d’El Ancer où d’autres projets du gaz pour un millier de foyers ont été inaugurés. Au total, ce sont 895 foyers qui ont été alimentés en cette source d’énergie dans plusieurs localités montagneuses. Le wali a rappelé qu’il reste encore l’inscription pour le raccordement des communes de Bordj Thar, Ouled Rabah, Selma Ben Ziada et Erraguene Souici au gaz naturel pour une estimation financière de 250 milliards de centimes. Ce montant reste, toutefois, à dégager par le ministère des Finances pour le lancement de cette opération en 2024.
Non loin de là, c’est une école coranique qui a été inaugurée dans la commune de Bouraoui Belhadef. Ces célébrations ont pris fin au musée El Moudjahid de Jijel par une cérémonie de remise des clés et des attestations de bénéficiaires d’un programme de 463 logements du type AADL et de la construction rurale.
Par : Amor Z