Les célébrations du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale ont été l’occasion de procéder à l’inauguration de nombreux projets de développement dans la wilaya de Jijel. Tout au long des deux jours précédant cet événement majeur dans l’histoire du pays, toute une délégation des autorités sécuritaires, militaires et civiles de la wilaya conduite par le wali, Ahmed Meguellati et du P/APW, a effectué un véritable périple marathonien dans plusieurs communes pour ces commémorations.
AEP, énergies, éducation…
Dès le lundi 30 octobre, ce déplacement a été entamé à partir de la commune de Bordj Thar où un projet d’alimentation en eau potable a été mis en service avant le lancement d’une opération visant à renforcer l’apport en eau potable au profit des populations des communes d’Ouled Asker et Bouraoui Belhadef. Sur la page officielle de la wilaya, il est fait état de nombreux autres projets inaugurés en cette occasion dans une dizaine de communes, notamment les secteurs de l’éducation, de l’énergie, de l’amélioration urbaine, des ressources en eau et des travaux publics. À ce titre, de nombreux foyers ont été raccordés en gaz naturel, dans les communes de Bouraoui Belhadef et Settara où respectivement 98 et 100 familles ont bénéficié du raccordement au réseau de cette source d’énergie qui ne cesse de s’étendre aux localités les plus éloignées de la wilaya. A Texenna, la délégation supervisant ces inaugurations a mis en service un autre projet de raccordement au réseau du gaz naturel au profit de 300 foyers.
Dans le secteur de l’éducation, il a été procédé à la baptisation et la mise en service d’un groupement scolaire à Ouled Arbi (10 km au nord d’El Milia), en plus d’un projet de remplacement du technicum Bouzit Mohamed Salah avec le lancement des travaux de réalisation d’un lycée de 1000 places pédagogiques et 300 repas en demi-pension.
Toujours à El Milia, ladite délégation a supervisé le lancement de quatre projets d’amélioration urbaine et la mise en service du deuxième lot de l’aménagement de la cité Menkouche. Dans les communes de Settara et Ghebala, de nouvelles infrastructures scolaires ont vu le jour avec l’inauguration d’un groupement scolaire, la mise en service d’une demi-pension dans un CEM et d’une unité de diagnostic et de suivi. Les inaugurations de projets se sont poursuivies, le mardi 31 octobre, à Ziama Mansouriah, El Aouana, Kaous, Taher et Texenna avec de nouvelles réalisations dans différents secteurs.
Recueillement et relogement
Des cérémonies solennelles pour la levée des couleurs nationales et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des Martyrs se sont déroulées, le 1er novembre à minuit à la place Al Qods, au centre-ville de Jijel, avant un déplacement, mercredi matin, au cimetière des Martyrs pour une autre cérémonie de recueillement. Les célébrations de cette date marquante se sont achevées par une autre cérémonie de distribution de 1.729 logements de différentes formules à la cité administrative en présence des bénéficiaires et des membres de la famille révolutionnaire qui ont été honorés en cette occasion.
Par : Amor Z