Étudiants et mouvement associatif, ainsi que de nombreux partenaires se sont mobilisés pour contribuer à la réussite de la grande collecte du sang organisée au campus universitaire de Tassoust, lundi et mardi, 29 et 30 avril 2024, à l’initiative du Poste de transfusion sanguine (PTS) de l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia.
Le recteur de l’Université Mohamed Seddik Ben Yahia de Jijel, Ben Ali Cherif, et le directeur de cet établissement hospitalier, Salim Boulaaras, ont donné le coup d’envoi de cette opération d’envergure, lancée pour collecter un maximum de poches de sang au profit des malades. D’intenses préparatifs par le biais de vastes campagnes médiatiques ont précédé le lancement de cette campagne par le PTS et les partenaires qui se sont impliqués dans cette noble initiative.
Outre les moyens humains et logistiques, des équipes médicales et paramédicales ont été mobilisées dans une grande salle réservée à cette opération au campus universitaire. La nouveauté, dans cette campagne, est l’implication de partenaires privés du secteur de la Santé par des encouragements aux donneurs pour promouvoir le don de sang en milieu universitaire.
Député de son état, l’un des premiers donneurs à se présenter à cette collecte a salué cette initiative, soulignant qu’il est là pour donner son sang et encourager les étudiants à le faire. «Je suis là pour cette opération. Je me présente comme un donneur anonyme pour cette collecte à laquelle je souhaite plein succès», a-t-il déclaré.
Venue à son tour pour cette collecte, Meriem est inscrite en 2e année gestion. Elle se présente pour la deuxième fois pour faire don de son sang dans cette même salle. «La première fois, ça a été l’année passée, ici même, lorsque j’ai donné du sang à l’occasion d’une même collecte et je reviens pour la deuxième fois, pour la même cause du don de sang. Je suis motivée et toute fière pour ce noble acte», a indiqué cette étudiante.
«Il y a un grand engouement. Les étudiants affichent un intérêt manifeste pour le don du sang, c’est de bon augure», s’est réjoui, pour sa part, Dr Boudari Salah, médecin participant à cette collecte. Au four et au moulin dans l’organisation de cette campagne, Dr Boudjada Zoulikha, médecin-chef du service du PTS, a tenu à remercier toute personne «qui s’est impliquée directement ou indirectement dans cette campagne», soulignant que tout se déroule comme prévu dans la sérénité.
Amor Z