La ville des Haracta suffoque en l’absence d’un plan de circulation moderne capable de réguler le trafic routier dans cette grande daïra de la wilaya d’Oum El-Bouaghi. Les rues et ruelles de l’ancien carré de la cité, datant de l’époque coloniale, ne supportent plus les navettes incessantes des camions, des bus de voyageurs et des véhicules qui y transitent. Quant aux piétons, ces derniers ne pas trouvent le moindre espace pour circuler en toute quiétude car les chaussées et les trottoirs, non asphaltés, sont tous squatté par les marchands de l’informel.
Il y a quelques années, la Municipalité d’Ain Beida a inscrit une opération concernant la création de nouveaux quartiers et des routes d’évitement pour éradiquer les embouteillages qui se forment durant les heures de pointes surtout. Seulement, ce dossier n’a pas vu le jour et demeure classer dans les tiroirs de la Mairie.
Danscette commune, le code de la ville n’est pas respecté pour la simple et unique raison que les plaques de signalisation pour le respect du code de la route sont inexistantes dans les boulevards et rues principales. Quant au transport urbain, le manque de bus de voyageurs est criard.A partir de 18 heures, les places réservées aux taxieurs, sont prises d’assaut par les fraudeurs.
La nature a horreur du vide… Les habitants des cités lointaines dont Es Salem,Bouakouz, ADDL, El Beida Seghira, Ain Sedjra, El Karia,El Kahina,BirOunes, etc…, éprouvent des difficultés pour rentrer chez eux, après le coucher du soleil. Ils sont contraints de prendre un taxi clandestin à 200 et 300 dinars pour éviter le vol et les agressions à cette heure-ci. Selon le directeur du Transport de la wilaya d’Oum El-Bouaghi,5 bus de voyageurs ont été fournis à Ain Beida avec ceux du privé, le problème du transport sera réglé à jamais Mais, ce qui ignore ce responsable, c’est que cette ville est un carrefour où transitent les voyageurs de 7 wilayas(Tébessa,Souk-Ahras,Khenhela, Batna, Constantine, Guelma et Annaba).
Donc,ce quota de bus est jugé insuffisant pour une daïra aussi vaste, dont la population a quintuplé depuis ces derniers temps.Il est souhaitable aujourd’hui de réaliser un plan de transport adéquat le plus tôt possible par des experts pour permettre ainsi aux Beidis de déplacer sans contraintes.
Par : Chaffai Chawki