Quelques jours après l’appel des services de la Sonelgaz, portant sur la nécessité de signaler les branchements illicites des câbles électriques, les résidents de la coopérative El Osra ont bel et bien répondu à cet appel.
Souffrant, depuis des années, des masses électriques provoquées suite aux multiples branchements illicites effectués par les habitants des bidonvilles, les résidents de la coopérative El Osra, dans la cité El Abtal se sont empressés de répondre à l’appel de la Sonelgaz. Pour les concernés, il est tout d’abord important d’éradiquer les branchements illicites déjà existants et qui représentent un véritable danger qui guette la vie des citoyen. L’exemple de la cité El Abtal est une illustration flagrante de l’impunité de laquelle profitent les auteurs de ces actes.
Une simple tournée au niveau de ce quartier permet de constater les dizaines de câbles électriques branchés clandestinement au niveau des transformateurs électriques et arrivant jusqu’au bidonville installé tout au long de la cité. « Le pire, c’est le fait que le transformateur est implanté à quelques à quelques mètres de l’école primaire El Kadissia, les câbles branchés illicitement passent le long des classes. Nous avons à moult reprises signaler des masses électriques et des incendies de câbles.
Heureusement, la Protection civile était toujours présente à temps pour minimiser les dégâts. Cela dit, ce phénomène est un risque majeur », témoigne un habitant de ladite coopérative avant de préciser que les riverains ont déjà signalé l’endommagement de leurs équipements électriques suite à ces masses électriques. Le plus inquiétant dans ce phénomène est le fait que les habitants des bidonvilles affirment que les employés de la Sonelgaz les aident à effectuer ces branchements et sont payés pour le faire.
” Nous nous attendons souvent à une éventuelle masse électrique suite à ces branchements illicites. Je ne me sens pas en sécurité dans ma propre maison. Ces habitants sont arrivés jusqu’à fabriquer leur propre transformateur électrique après avoir volé un câble du transformateur chargé de l’approvisionnement en électricité des immeubles du quartier, dont celui que j’habite”, témoigne un riverain.
Pour rappel, l’unité locale de Sonelgaz à Annaba a annoncé, la semaine dernière, que des vols répétés ont considérablement affecté le réseau de gaz et les installations électriques à travers le territoire de la wilaya et a appelé les citoyens à signaler toute sorte d’agissements pouvant constituer un danger sur le réseau électrique.
Par : I. N