Par : A.D
En visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le conseiller à la Présidence, M. Aïssa Lakhdar, chargé des zaouïas, accompagné du chef de l’exécutif, M. Benmalek ont sillonné ce week-end la région Nord de la wilaya pour apporter le soutien de l’Etat à ces confréries qui ont conservé à l’Algérie son caractère musulman. Cette virée coïncide avec la célébration
du 150ème anniversaire du soulèvement de cheikh El-Mokrani et cheikh El Haddad contre le colonialisme français.
L’occasion a été pour les présents de rappeler le soulèvement des tribus paysannes, lesquelles étaient galvanisées par la foi et la détermination à combattre l’ennemi. Ce dernier, déterminé à asseoir sa domination par la force, l’oppression et l’hégémonie d’un demi-siècle d’occupation, marqué par la misère induite par trois années de sécheresse et d’invasion de criquets (1866 à 1869), auxquelles était venu s’ajouter le décret Crémieux de 1870, objet d’une discrimination, qui a accordé aux juifs d’Algérie le privilège d’accès à la nationalité française et aux droits qui en découlent, autant d’injustices qui ont conduit à la révolte qui prendra forme le 16 mars 1871.
L’occasion a été également pour le wali de revenir sur les acquis réalisés depuis sa nomination à la tête de la wilaya, entre autres réalisations, les grands transfert des eaux à partir des barrages de Tilsdit, Ain Zadda et Tichihaf et le raccordement des zones d’ombre aux réseaux du gaz naturel, pour atteindre un taux avoisinant les 98%.