Les différentes brigades de la DCW de la wilaya d’Oum El-Bouaghi ont effectué durant le mois d’août 2023, 1.627 interventions où 142 délits ayant trait avec la fraude et pratiques commerciales ont été enregistrés. 96 PV ont été établis à l’encontre des commerçants indélicats concernent les pratiques commerciales. Ainsi que 46 dossiers ficelés ont été remis à la justice pour différents délits.
Quant à la somme comptabilisée durant cette période pour faute de facturation a été estimée à 48.525.754,00 dinars. Sur les propositions de fermetures administratives, 6 ont été exécutées durant cette même période, selon le communiqué de la DCW d’Oum El-Bouaghi.
Les brigades de la qualité ont saisi plus de 3 tonnes de denrées alimentaires d’une valeur estimée à 82.0319,00 DA. Malgré la présence continue sur le terrain, des brigades de la DCW à travers les grandes daïras de la wilaya à savoir : Ain Beida, le chef-lieu de wilaya, Ain M’Lila, Ain Fakroune, Meskiana, Ain Kercha et Sigus, des commerçants ne respectent pas les dates de péremption, ni les conditions d’hygiène. Les consommateurs sont exposés à la duperie de certains marchands indélicats, en l’occurrence les intoxications alimentaires, la qualité du produit, la contrefaçon et pour conclure, la vente des viandes, blanche ou rouge, avariées sur les marchés.
Par : Chaffai Chawki