La Bibliothèque municipale de Meskiana a organisé une rencontre dédiée à Mr Abdallah Cheriet, ce grand homme qui a contribué pleinement à l’effort révolutionnaire par ses divers écrits touchant plusieurs domaines philosophiques, culturels, sociaux et autres. Il est natif de Meskiana et a été élève de cheikh Larbi Tébessi, dont il s’est imprégné de son nationalisme et de son amour de la liberté. Beaucoup d’intellectuels et hommes politiques ont énuméré, dans diverses occasions, ses contributions. Il passe pour être le précurseur de l’université algérienne.
Cette manifestation a réuni une pléiade de gens de culture de divers horizons, qui ont été très attentifs à l’intervention d’un éminent universitaire, en l’occurrence Docteur Khaled Abdelouaheb. Son très riche parcours a été surtout marqué par la noble charge, à un moment donné, de traduire tous les articles journalistiques mondiaux qui traitent de la Révolution algérienne. Chose qui a permis la transmission d’importantes et essentielles informations à tous les Algériens concernant notre glorieuse Révolution.
Ses divers passages en Syrie, Tunisie et autre universités ont enrichi pleinement son savoir ainsi que ses capacités intellectuelles. L’empreinte de ce grand homme est là et ne demande qu’à être utilisée à bon escient.
Par : Hamoudi Chebout