Par : Adam S
Considéré comme le plus grand ouvrage hydraulique de la wilaya de Jijel avec une capacité de 294 millions de m3, le barrage de Tabellout est dans l’attente de son exploitation pour le raccordement de sept communes du Sud de la wilaya de Jijel. Toutefois, ce projet, annoncé en grande pompe lors de la visite d’un ex-ministre des Ressources en Eau, il y a une année et demi, est encore loin d’être concrétisé.
Et pour cause, à l’heure où l’alimentation en eau potable pose un réel problème dans les communes à vocation rurale, cette annonce reste encore sans suite. Lors de la session de l’APW du mois de mars dernier, ce sujet a été évoqué par des élus, déplorant le retard mis dans le lancement de cette importante opération. Depuis, aucune suite n’a été donnée à cette préoccupation et l’attente perdure pour passer à l’acte de réalisation d’un tel projet. Ce dernier est pourtant destiné à l’AEP des communes de Texenna, Ouadjana, Chahna, Taher et Chekfa, ainsi que Djimla et Beni Yadjis à partir du barrage de Tabellout.
Ces deux dernières communes sont les seules à être retenues pour cette opération, dont l’étude a été lancée par la direction générale de l’ADE. Les cinq autres, concernées par la levée du gel sur ce projet, selon l’annonce de l’ex-ministre des Ressources en eau lors de cette visite, n’ont pas été retenues dans cette étude.
Il est à rappeler que lors de son déplacement à Jijel, cet ex-représentant du gouvernement avait notamment fait part de cette levée de gel sur le projet d’approvisionnement en eau potable de sept communes à partir du barrage de Tabellout pour un montant de 11,2 milliards de dinars. Depuis, c’est le black-out autour de ce projet, dont l’importance est telle qu’elle assure une AEP à des milliers d’habitants de ces communes, dont certaines peinent à trouver des ressources pour approvisionner les populations lors de la période des grandes chaleurs sévissant durant les trois mois de l’été.