Largement relayée sur les réseaux sociaux, l’attaque d’un troupeau de moutons par des animaux sauvages, qui seraient des hyènes, selon ce qui a été rapporté, a fait réagir la Conservation des forêts de la wilaya de Jijel. Sur sa page officielle, celle-ci indique qu’après le déplacement de ses services sur les lieux de cette attaque, « les éléments recueillis concernant les animaux observés portant des taches sur le corps ne sont pas conformes avec l’hyène vivant en Algérie ».
Le communiqué diffusé dément que ces animaux soient à l’origine de cette attaque, précisant que l’hyène est un animal portant des rayures, qui ne chasse pas et dont la nourriture dépend des charognes. D’où la conclusion, selon les mêmes précisions, que les animaux qui ont attaqué ces moutons ne sont pas des hyènes.
La Conservation des forêts dément également l’information selon laquelle elle a fait des lâchers d’hyènes dans la nature, précisant que cette espèce animale est difficile à observer et qu’elle est protégée par la loi de par son nombre qui a fortement diminué en Algérie.
Il y a lieu de préciser que des informations ont été diffusées sur les réseaux sociaux, faisant état d’une attaque d’un troupeau de moutons dans une localité rurale, causant d’importantes pertes à leur propriétaire qui en a perdu, selon ce qui a été rapporté, une vingtaine de têtes. Des photos des moutons massacrés ont même été diffusées, ce qui n’a pas manqué de nourrir des supputations au sujet de cette attaque, œuvre, selon les mêmes informations, d’hyènes. Par son intervention, la Conservation des forêts a mis un terme à ce qui a été relayé
Par : Amor Z.