Par : Adam S
En annonçant le lancement d’une opération d’envergure pour la démolition des promotions immobilières anarchiques, le P/APC de Jijel s’engage dans une bataille contre des constructions qui ne cessent d’émerger aux quatre coins de la ville. Lors d’une rencontre avec la presse, tenue la semaine passée pour faire le bilan de sa première année à la tête de l’APC de Jijel, Boukhmis Belhimer a annoncé le début de cette opération d’envergure.
Celle-ci porte sur la démolition de 15 constructions non conformes aux règles de l’urbanisme. Rencontrée en marge d’une récente sortie du wali sur des chantiers de logements à Jijel, il a réitéré son engagement à lutter contre ces constructions, qui ont défiguré le tissu urbanistique du chef-lieu de la wilaya, selon ses propos. Cette action vise également, selon lui, à stopper l’avancée du béton qui a bouffé des espaces entiers sans tenir compte des règles les plus basiques de l’urbanisme. Dans ses propos, l’édile communal souligne que le phénomène de ces promotions a pris de l’ampleur depuis que la ville de Jijel est devenue une importante destination touristique durant la saison estivale. Profitant d’un certain laisser-faire, des promoteurs sortis de nulle part ont, en effet, entamé cette opération de construction de blocs d’habitation à plusieurs étages souvent non conformes.
Face à cette folle envie d’avoir un pied-à-terre à Jijel, ces appartements trouvent facilement preneurs. Des acquéreurs ne rechignent pas à payer le prix fort pour s’offrir une maison souvent contre un simple reçu qui n’a aucune valeur juridique. Pour certains, le risque à prendre en vaut la chandelle quand on sait qu’une fois la saison estivale s’installe, la maison fétiche sera, à son tour, mise en location. Le boom de ce phénomène s’est davantage vérifié l’été dernier lorsque la ville de Jijel et l’ensemble des communes côtières de cette wilaya ont été prises d’assaut par des millions d’estivants, qui se sont rabattus sur la formule touristique du logement chez l’habitant pour s’offrir un séjour en bord de mer. Si cette formule qui reste l’apanage d’un circuit exclusivement informel continue de faire couler beaucoup d’encre, Boukhemis Belhimer estime que l’action lancée contre les promotions non conformes a un tout autre objectif. Il s’agit, selon lui, d’assainir l’espace foncier des dépassements enregistrés parce qu’il y a une demande sur cette formule.
La décision de démolition s’inscrit aussi dans le souci de faire respecter les règles de l’urbanisme, sachant que des promoteurs activent d’une manière illégale, alors que d’autres érigent des constructions sans respect du permis de construire. Au-delà de ces mesures de lutte contre l’urbanisme chaotique qui a longtemps défiguré les villes et villages à Jijel, et ailleurs, cette opération risque de se prolonger dans le temps pour en finir avec les constructions qui sont dans le viseur des engins de l’APC. Elle risque également de faire des remous face à l’ampleur du phénomène des constructions illicites qui n’a épargné aucun espace, bouffant des terres agricoles, ainsi que des sites touristiques et forestiers. Tout au long de la corniche, des constructions de haut standing ont vu le jour d’une manière spectaculaire juste parce qu’elles font face à la mer.