Les oppositions de citoyens ont souvent été évoquées comme un facteur de blocage de la réalisation de certains projets de développement à Jijel, et ailleurs, dans d’autres régions du pays. N’étant pas spécifique à une wilaya, ce phénomène s’étend pratiquement à toutes les localités, à l’image de ce projet d’alimentation en gaz naturel de la daïra d’Ouled Attia, dans la wilaya de Skikda, qui se trouve bloqué par des citoyens…à El Milia, dans la wilaya de Jijel.
C’est ce que révèle cette information diffusée par le site officiel de la daïra d’El Milia, faisant état d’une réunion au siège de cet organisme administratif pour débattre de ce problème. Selon ce qui est rapporté, le chef de la daïra d’El Milia a supervisé, le 1er mars, une réunion en présence du chef de la daïra d’Ouled Attia, du directeur de l’énergie et des mines de la wilaya de Skikda, de l’inspecteur des domaines, du conservateur foncier de la commune d’El Milia, ainsi que des représentants du groupe Sonelgaz, du cadastre, de la conservation des forêts, d’un élu de l’APC d’El Milia et des citoyens. Ces derniers s’opposent au passage du la conduite du gaz dans sa partie traversant la localité d’Ouled Arbi, relevant de la commune d’El Milia. C’est dans l’objectif de trouver une solution à ce problème que cette réunion a été initiée.
Elle porte en toute vraisemblance sur une mission de bons offices de la daïra d’El Milia pour tenter de rapprocher les vues et résoudre ce problème qui bloque la réalisation d’un important projet de développement au profit des populations de la région limitrophe d’Ouled Attia, à l’extrême Ouest de la wilaya de Skikda. L’alimentation en gaz naturel de cette région est tributaire de la levée de l’opposition des citoyens de la localité d’Ouled Arbi, qui refusent le passage du gazoduc sur des terres dont ils revendiquent la propriété.
La présence à la réunion, tenue à cet effet, de représentants des services compétents est de nature à trouver une solution permettant de régler ce litige. Si aucune information n’a été donnée sur l’issue de cette réunion, ce problème risque d’hypothéquer la réalisation de ce projet. Tant attendu par des populations entières, ce dernier est de nature à permettre l’alimentation en gaz naturel de plusieurs localités, dont des zones d’ombre, de l’extrême Ouest de la wilaya de Skikda. Autant dire, cette affaire n’est pas sans rappeler le même litige qui a longtemps bloqué le projet de raccordement en gaz naturel de la commune de Ziama Mansouriah, à l’extrême Ouest de la wilaya de Jijel, suite à une opposition de citoyens, redoutant un glissement de terrain, à Aokas, dans la wilaya de Bejaia.
Ce projet est resté bloqué durant quinze longues années jusqu’à son dénouement en 2019. Et ce n’est qu’en 2020 que les foyers de la commune de Ziama Mansouriah ont été raccordés à ce réseau à la faveur de la réalisation d’un gazoduc de 8 pouces, alimentant en gaz naturel les communes de Melbou (Béjaïa) et Ziama Mansouriah (Jijel), selon les précisions de Sonelgaz à l’époque des faits.
Par : Amor Z