La compagnie nationale aérienne Air Algérie a annulé tous ses vols réservés à la Omra, en partance de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba. Cette décision s’applique sur toute la période du mois sacré, a-t-on appris d’une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de voyages vers les lieux saints.
Cette décision de dernière minute, que rien ne laissait présager, ne trouve pour le moment, aucune explication officielle.
De leur côté, les agences de voyage qui ont déjà vendu et organisé des Omra, en partance d’Annaba, se trouvent dans une situation inconfortable. De nombreux pèlerins venant d’Annaba et des wilayas voisines, à l’instar de celles d’El-Tarf, Souk-Ahras et Guelma, ont d’ores et déjà réglé les frais de leur voyage aux agences et attendaient le mois sacré pour partir en pèlerinage. Des frais qui ont d’ailleurs été marqués par une hausse considérable des tarifs des billets d’avion avec la compagnie nationale.
A l’heure qu’il est, les agences temporisent et espèrent recevoir un nouveau communiqué d’Air Algérie pour rétablir le programme initialement planifiée pour le mois de RamadHan. Certains clients ont déjà entamé des recherches de billets en partance de l’aéroport de Constantine principalement, mais le fait est que les places ne sont pas nombreuses durant cette période de l’année.
Plusieurs autres responsables d’agences estiment devoir être dans l’obligation de rembourser leurs clients si la situation ne venait pas à s’arranger. Bien évidemment, la perte de ces clients représente un manque à gagner considérable sur lequel de nombreuses agences s’appuient chaque année pour faire monter leur chiffre d’affaire.
Par : M. L