En compagnie du chef de daira, du maire par intérim et des directeurs de l’exécutif concernés par cette sortie, M. Nefla Samir, wali d’Oum El Bouaghi, a effectué, en ce début de semaine, une visite d’inspection et de travail à Ain Beida pour s’assurer sur le taux d’avancement des travaux des différents projets, entre autres la création des espaces verts et la réhabilitation des jardins existants de la ville et enfin des aires de jeux. L’embellissement des cités et la protection de l’environnement sont une priorité indiscutable pour le premier responsable de la wilaya qui a toujours voulu impliquer les citoyens quant à la prise en charge de leurs propres environnements.
Ce dernier a visité plusieurs points, en l’occurrence le marché de gros des fruits et légumes en prévision du mois du Ramadhan, l’entrée de la ville d’Ain Beida, du côté de la route de Khenchela où le wali a donné des instructions concernant la réhabilitation de ce vaste carré, revoir l’éclairage public et la création des espaces de divertissement pour les riverains. Troisième étape de la visite, le centre culturel islamique dont les travaux ont connu un grand retard.
Le représentant de l’Etat a avancé la date du 5 juillet 2023 pour son inauguration. Ce lieu de culte a besoin d’une enveloppe supplémentaire pour le rendre plus beau, car ce dernier accueillera les stagiaires de toute la région puiqu’il renferme la plus grande école coranique de la daira, une riche bibliothèque, plusieurs salles de cours, une salle de conférences, un bloc administratif, un logements d’astreinte, une salle de réception et d’accueil, une salle de prière…etc.
La délégation s’est rendue au square du 1er novembre du centre-ville, datant de l’époque coloniale où M.Nefla a donné des instructions sévères pour sa réhabilitation le plus vite possible. Ce lieu de détente a connu une dégradation inégalable depuis plus de deux decennies sans oublier la mort de plus d’une vingtaine d’arbres centenaires. Les deux grandes mosquées, à savoir Abi Dher et El Atif de la cité ont été visitées par le chef de l’exécutif, comme il a été très intentionné aux interventions et aux doléances des responsables de ce secteur et aux fidèles qui étaient présents.
Dans le même sillage de la visite, le wali s’est rendu au pôle de technolgie et de recherche de l’université Larbi Ben M’Hidi pour s’assurer sur le taux d’avancement du raccordement en fibre optique de carré l’administratif, des salles pédagogiques, des labos et la cité universitaire ; comme il a visité la salle OMS dont le tapis a connu, ces derniers temps, une dégradation inquiétante. Il est important de rappeler aussi que l’aménagement extérieur au niveau des laboratoires de recherche n’a pas été réalisé à ce jour, en dépit de plusieurs visites du wali !
Par : Chaffai Chawki