Suite à l’arrêté du wali établi en date du 07 décembre 2022, une commission mixte formée des membres de la Municipalité d’Ain Beida et ceux de la Sûreté de daïra, a été dépêchée pour enlever 268 plaques à caractère publicitaire et commercial à travers la cité.
Ces dernières ont été attachées et installées illicitement sur les trottoirs, les poteaux électriques, les façades des institutions de l’Etat et les arbres. Cette prolifération qui a dénaturé les quartiers, a été encouragée par le mutisme des uns et l’indifférence des autres. Ce phénomène a pris, ces derniers temps, de l’ampleur au même titre que le squattage des trottoirs et des chaussées par des commerçants de l’informel.
Les élus de la Mairie tentent, depuis quelques temps, d’embellir la capitale des Hracta par un reboisement des boulevards, des routes de contournement et des ronds-points, la réhabilitation des anciennes cités et l’éclairage en LED pour le centre-ville et les quatre boulevards existants. Le P/APC, dans une correspondance, a autorisé l’installation des plaques publicitaires pour les médecins, praticiens, artisans et différents commerces, à condition qu’elles soient règlementaires.
Ces plaques ne devraient pas endiguer le passage aux piétons, empêcher les véhicules de circuler convenablement ou encore moins cacher les feux tricolores et les plaques du code de la route. L’opération d’éradication de ces plaques va se poursuivre encore des mois pour rendre à la ville son charme d’antan.
Par : Chaffai Chawki