Après avoir constaté le dépérissement des arbres centenaires au niveau des quatre boulevards et autres espèces tels que le sophora, le platane, le chêne d’Alep, l’APC en collaboration avec les associations pour la protection de l’environnement, caritatives et des bénévoles a pris l’initiative de lancer une campagne de reboisement pour embellir plusieurs quartiers et les cités nouvellement créées. Les initiateurs de cette opération ont voulu meubler les doubles voies (route de Constantine, de Khenchela,d’Annaba et Meskiana…), ainsi que le square par des arbres nobles et des palmiers sauvages.
Le jardin public du 1er Novembre 1954, datant de l’époque coloniale, a tout perdu, la verdure, les rosiers et les arbres de différentes espèces. Les retraités et les familles, qui venaient pour soulager leur fatigue diurne dans cet endroit paradisiaque, le fuient aujourd’hui à cause des délinquants. M. Mourad Bendada, un écologiste de la cité qui ne cesse de lutter contre la clochardisation de la capitale des Haracta et surtout contre la désertification, a lancé en compagnie de son ami Saidi, un amoureux de la nature, une opération de reboisement au niveau du POS A et la voie G. Selon ces deux bénévoles, le reboisement a été réussi, seulement les riverains doivent s’occuper de ces arbustes pour les sauver de la sècherese et la mort.
En effet, impliquer les citoyens, quant à la protection du milieu écologique et des arbres, est un devoir qui nous pousse à participer avec sérieux et avec le peu qu’on a (aide finacière ou morale…). Ces derniers temps, on a constaté que les entreprises de réalisation des projets de logements de différents segments, après réception de ces projets, n’osent même pas planter un arbre ; au contraire, ils ne procèdent nullement à l’aménagemenr extérieur puisqu’ils laissent des planches, du sables, des bordures cassées et des chemins obstrués par des matériaux de construction.
La société civile est avertie quant à la disparition et la mort des arbes centenaires chaque jour, en particulier lors de la période hivernale où des centaines de sophora sont sarclés par les bourrasques et les vents violents accompagnés de pluies. Et, pour réussir une campagne de reboisement au mois de mars, il faut écouter les conseils des cadre de la Conservation des forêts et les écologisqtes qui détiennent une grande expérience.
Par : Chaffai Chawki