Par : Bouchra Naamane
Comme un peu partout à travers le territoire national, un véritable élan de solidarité s’est créé à Annaba pour venir en aide aux victimes des incendies dans les wilayas les plus touchées par les feux, mais aussi pour assurer tous les moyens nécessaires permettant aux sapeurs-pompiers et aux personnes mobilisées sur les fronts des incendies de tenir le coup.
Eau, nourriture, produits alimentaires et médicaux, mais aussi des vêtements et des couches pour bébés sont collectés et distribués par la population de la wilaya d’Annaba, sa société civile et ses autorités locales, au profit des wilayas touchées par les feux, notamment la wilaya d’El-Tarf, Skikda, Tizi-Ouzou et Béjaïa.
C’est le cas, à titre d’exemple, de l’Organisation des avocats de la région d’Annaba qui a annoncé l’envoi d’une caravane de solidarité composée des produits nécessaires au profit des familles sinistrées des feux de forêts, notamment les habitants des wilayas de Bejaia et Tizi-Ouzou. Dans le même contexte, la caravane de solidarité organisée par les autorités locales de la wilaya d’Annaba a démarré, dans la journée d’hier, vers la wilaya de Béjaïa. Les associations, à l’image de Citoyen23 et El Ikram et les groupes de bénévoles actifs dans la wilaya, se démènent depuis quelques jours pour collecter les produits nécessaires.
Les réseaux sociaux ont permis aux Annabis de s’organiser et de faire circuler les appels aux dons accompagnés des listes des besoins, des destinations et des numéros de téléphone permettant à la population de contacter les bénévoles chargés de la collecte. Des dizaines de citoyens laissent leurs numéros de portable et se proposent de transporter les dons au plus près des victimes. Un groupe dédié à la collecte des dons a été créé mercredi passé. Fort de plus de 4.000 personnes, ce groupe a assuré une meilleure communication entre les acteurs de ces initiatives.