Par : Chaffai Chawki
Accompagné du directeur des ressource en eau, du P/APC, du chef de daira et d’une importante délégation, le wali d’Oum El Bouaghi a effectué le jeudi 15 décembre une visite de travail à la commune de Meskiana afin de la renforcer eau potable à partir de grand barrage d’Ourkis, dans la commune de Ain Fakroune (1ère tranche) sur 11 km, quant à la 2ème tranche, elle sera lancée incessamment.
Ce projet mettra fin à la soif dans les deux communes souffrant de la soif, essentiellement en été où les citoyens effectuaient le déplacement vers régions limitrophes pour chercher de l’eau potable ou faire appel aux colporteurs d’eau pour payer une citerne de ce liquide vital à 700 à 800 da. Le chef de l’exécutif, dans son allocution, a exigé des responsables de ce projet important de respecter les délais de réalisation selon le cahier des charges. L’AP de ce projet (renforcement en AEP de la ville de Meskiana : 30.000 habitants à partir d’Ourkis (1ere tranche) ,est estimée à 132 030 500.00 da confié à l’entreprise EGTPH, Achouri Oussama de Biskra pour un délai de réalisation de 4 mois.
Dans la stratégie de l’Etat, concernant le raccordement des communes en eau potable et souffrant du spectre de la soif, de créer des forages profonds ou de les raccorder aux réservoirs d’une grande capacité tel que le réservoir 20.000 m3 de la ville d’Ain Beida qui alimente la commune de Berriche située à 13 km de chef-lieu de daira.