Le projet d’adduction en eau potable à partir du barrage de Ourkis qui devrait alimenter Meskiana, ayant une pipe de 400 m de diamètre, comprenant deux tranches, d’un coût global de 34 milliards, attend l’accord afin d’entamer la phase finale. Le dossier étant finalisé, la DRE l’a transmis au ministère de tutelle pour approbation.
La première tranche d’une distance de 14 kilomètres, sur un terrain rocailleux, et difficile, réalisée par une entreprise privée, démontre le savoir-faire de cette dernière. Les moyens matériels et autres mis en place, ont permis de respecter le canevas ainsi que le cahier des charges.
La seconde tranche de 11 kilomètres sera beaucoup plus facile et permettra sûrement un gain de temps appréciable vu la facilité du sol.
Le montage financier de la première tranche a été réalisé par le DRE, en l’occurrence M. Azza Abdelhamid, à partir des reliquats prélevés des avenants des anciens projets FSGCL ; ce qui renseigne sur la maîtrise des finances publiques ainsi que leur utilisation à bon escient par les cadres de cette structure.
Le débit en eau sera de l’ordre de 60 à 90 litres/secondes. Une fois le projet finalisé, cela permettra une disponibilité suffisante en eau potable pour l’ensemble des citoyens de Meskiana, d’autant plus que le château d’eau d’une capacité de 1000 m3, récemment réceptionné, palliera définitivement au problème de distribution.
La subdivision de l’Hydraulique s’attèle à trouver les solutions adéquates susceptibles d’apporter le plus escompté, y compris pour les mechtas avoisinantes. Certes, les années précédentes le manque de pluviométrie a été un facteur déterminant quant au manque de cette denrée précieuse. Mais actuellement et au vu des récentes précipitations, la situation va s’améliorer sûrement.
Par : Chebout Hamoudi