Par : R.C.
Le président de la chambre d’accusation, Mohamed Derbal, a traité hier le dossier du maire de Annaba, Youcef Chouchane, accusé d’abus de fonction, menaces et insultes à l’encontre d’une citoyenne. La délibération a été renvoyée au mardi 11 octobre 2022.
Depuis son élection au poste de maire de Annaba, Youcef Chouchene enchaine les comparutions devant les magistrats pour des faits liés à sa « mauvaise » gestion des affaires de la ville. Il est facile de comprendre qu’un maire puisse être souvent confronté et impliqué dans des affaires devant le tribunal administratif, mais c’est plus rare qu’un président d’APC soit autant confronté aux juges pour des affaires en correctionnel.
Cette dernière affaire fait suite à une plainte déposée par une citoyenne répondant aux initiales de L. N., pour abus de fonction, menaces et insultes. Les faits remontent à 28 mai 2022, lorsque la plaignante réalisait des travaux de construction d’une bâtisse au niveau de l’avant-port. Le maire l’avait notifiée d’une ordonnance d’arrêt des travaux. La dame a saisi le tribunal administratif d’Annaba qui, estimant que le chantier était en règle, a décidé d’annuler la décision du maire. Le même jour M. Chouchene décide de faire fi de la décision de justice et de notifier à la plaignante une seconde ordonnance d’arrêt des travaux. Mais les choses ont rapidement dégénéré, puisque la plaignante accuse le maire de l’avoir menacée de l’emprisonner si elle ne mettait pas fin aux travaux. Le ton est vite monté et le maire aurait, selon les dires de la plaignante et de ses témoins, proféré des insultes à son encontre.
Une plainte pour abus de fonction a donc été introduite pour « l’acharnement » du maire contre la citoyenne, et menaces et insultes pour les propos qu’il aurait tenus à son encontre.
Le juge instructeur de la deuxième chambre du tribunal de Annaba avait prononcé, le 7 septembre 2022, un non-lieu dans cette affaire où le parquet avait requis l’application de la loi à l’encontre de l’édile communal. Mais la plaignante, L. N., a enregistré, le 11 du mois en cours, un appel près la chambre d’accusation de la cour de justice de Annaba. Prévu initialement le 20 septembre dernier, l’examen de l’affaire n°487/22 a été reporté pour hier, et le juge devrait rendre sa décision ce mardi 11 octobre.
Affaire à suivre…