Un important rendez-vous régional, qui a coïncidé avec le 5eanniversaire de la création de la médiation de la République, s’esttenu, hier matin, à l’hôtel Seybouse International, regroupant les wilayas d’El-Tarf, Guelma, Skikda et la circonscription administrativedu nouveau pôle urbain de Draa Erich.
Cette rencontre a été placée sousle signe de «l’amélioration de la relation Citoyen-Administration etla gestion des équipements publics». Le médiateur de la République, Abdelmadjid Ammour, a affirmé, lors de son allocution, que «le taux deprise en charge des requêtes des citoyens est passé de 36% en 2021 à 91,81% en 2024, recensés au niveau de son instance». Pour lui, «cette commémoration n’est pas seulementhistorique, mais aussi une occasion de renouveler notre engagement àaller de l’avant et d’améliorer le service public.» Et de poursuivre, «également être au plus près du citoyen, là où il se trouve, à travers le territoire national ; cela en application des directives du président de la République et mettre fin à la bureaucratie.»
Le médiateur a ensuite rappelé que la prise en charge des préoccupationsdes citoyens n’est pas seulement une question de services, mais aussiun engagement politique. Le citoyen est devenu aujourd’hui plus conscient de ses droits et s’attend à une administration transparente. Cette rencontre, dira Abdelmadjid Ammour, «est une opportunité pourrappeler que nous devons travailler sans relâche afin d’améliorer leservice public.» Enfin, il a tenu à affirmer que leprésident de la République a placé le citoyen au cœur de sespréoccupations».
Quant au wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, il a affirmé que «le service du citoyen n’est plus un choix, mais unengagement et un devoir sacré pour bâtir une administration moderne».
Et d’enchaîner, «l’administration publique est le miroir qui reflète la grandeur de l’État». Il faudrait souligner qu’à cette occasion, un hommage a été rendu au défunt Abdeslam Habbachi, en présence des membres de sa famille. Abdeslam Habachi, né le 2 septembre 1925, est un combattant et officier algérien pendant la Guerre d’Algérie. Ilfait partie du groupe historique des 22 qui a préparé le déclenchementde la lutte armée, le 1er novembre 1954. Il était membre du Mouvementpour le triomphe des libertés démocratiques, le Parti du peuplealgérien et l’Organisation spéciale (OS)1,2. Il n’a été littéralement«révélé» au grand public qu’en 1995, lorsqu’il aréponduspontanément à l’appel de l’ex-président Liamine Zeroual afin deprésider la fameuse Cnisep, puis devenir, par la suite, médiateur dela République (1996-1999). Abdeslam Habbachi a rendu l’âme le 13 mars2008 et a été enterré au cimetière de Sidi Aissa, sur les hauteurs d’Annaba.
Par : A.Ighil