La ville d’Annaba a accueilli, hier lundi 2 novembre, 96 touristes étrangers de différentes nationalités à bord du navire de croisière « Le Dumont-d’Urville », en provenance de Tunisie, dans le cadre d’une escale touristique destinée à faire découvrir les richesses historiques, culturelles et patrimoniales de la région.
Trois circuits pour découvrir la région
Pour cette escale, trois circuits touristiques ont été organisés afin de faire découvrir aux visiteurs plusieurs facettes du territoire. Le premier était consacré au centre-ville, avec notamment une visite du Cours de la Révolution. Le deuxième a permis aux touristes de découvrir deux sites majeurs du patrimoine historique et culturel de la région : la basilique Saint-Augustin et le site archéologique d’Hippone. Le troisième circuit était, quant à lui, consacré à Seraïdi, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir les paysages naturels de cette localité située sur les hauteurs de l’Edough,perchée sur 900m d’altitude.
Cette diversité de parcours permet de mettre en avant aussi bien le patrimoine historique et religieux d’Annaba que ses paysages naturels. La basilique Saint-Augustin et les vestiges de l’ancienne Hippone constituent notamment des étapes importantes pour les visiteurs intéressés par l’histoire de la région, tandis que Seraïdi offre un autre aperçu de ses richesses naturelles.
Une nouvelle escale prévue mercredi
L’accueil de touristes étrangers ne se limite pas à cette seule arrivée. Une nouvelle escale est annoncée pour mercredi 4 novembre, avec l’arrivée au port d’Annaba, à 8h30, d’un navire de croisière de la compagnie Ponant transportant 96 touristes de différentes nationalités, notamment canadienne, suisse, française, luxembourgeoise, belge, américaine et italienne.
Cette traversée est organisée par l’agence de voyages SARL Culture and Découverts, dont le siège est établi à Souk Ahras. Les visiteurs effectueront un circuit touristique à travers la wilaya avant le départ du navire, prévu à midi, en direction d’Alger.
Un intérêt croissant pour la destination annabi
Longtemps prisée par les estivants nationaux, notamment durant la saison estivale, Annaba semble également gagner en visibilité auprès des visiteurs étrangers. La succession des escales maritimes et des circuits organisés constitue une occasion de faire connaître ses atouts au-delà des frontières nationales et d’élargir sa fréquentation touristique, avec des retombées potentielles sur les activités économiques liées au secteur.
Au cours des dernières semaines, plusieurs groupes et délégations étrangers ont ainsi été accueillis dans la région. Le 25 octobre, une délégation composée de participants vietnamiens, chinois, azerbaïdjanais, italiens et palestiniens, présents en Algérie à l’occasion du Forum national du tourisme thermal organisé à Guelma, avait notamment visité le musée et le site archéologique d’Hippone ainsi que la basilique Saint-Augustin.
Quelques jours auparavant, le 20 octobre, un groupe de 29 touristes polonais avait également effectué une visite à Annaba, avec une halte à la basilique. Des visiteurs italiens avaient, de leur côté, découvert la région le 18 octobre dans le cadre d’un circuit touristique. D’autres groupes, notamment espagnols, allemands et américains, ont également été signalés parmi les visiteurs accueillis par les services du secteur.
Annaba dispose de plusieurs atouts susceptibles de diversifier son offre touristique. L’accueil de ces croisiéristes constitue ainsi une occasion supplémentaire de valoriser ce potentiel et de faire connaître la destination au-delà des frontières nationales.
Par : I.S









